mercredi 31 mars 2021

Mathieu Bablet - Carbone & Silicium




Auteur / Dessinateur : Mathieu Bablet
Éditeur : Ankama
Collection : Label 619
Parution : 28 août 2020
Pages : 272
EAN-13 : 979-1033511960


2046 Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent.



J'avais adoré Shangri-La du même auteur. Cette œuvre m'avait remuée et certaines scènes ont vraiment marqué mon esprit. Carbone & Silicium a eu un impact similaire. Il m'a fallu un peu de temps avant de réussir à retranscrire mon avis.

Je me suis lancée dans cette lecture sans avoir la moindre idée de quoi cela allait traiter. Cette histoire est particulièrement riche, je vais donc essayer de donner mon avis sans trop en révéler.
Le récit est percutant. Mathieu Bablet nous propose une vision de l'évolution , du déclin et de la renaissance de la société humaine à travers deux personnages : deux intelligences artificielles créées par l'être humain, qui vont apprendre, se construire et prendre des chemins différents.
A travers leurs parcours, on nous délivre un message important sur une multitude de thèmes : la technologie, l'écologie, les émotions ou encore la vieillesse et la dégradation du corps qui l'accompagne.

Concernant les dessins, j'ai eu le même ressenti que pour Shangri-La. Le style est particulier et j'ai eu un peu de mal avec la représentation des êtres humains. A l'inverse, j'ai trouvé les paysages éblouissants.

Cet ouvrage n'a pas été un coup de cœur mais cela a été une lecture pleine de puissance. On ne peut pas être indifférent face à cette œuvre. Je la recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire