mercredi 17 mars 2021

Jennifer Mathieu - Moxie

 



 Auteur : Jennifer Mathieu
Editeur : Milan
Parution : 6 mars 2019
Pages : 336
EAN-13 : 978-2745995049



Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.

Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.

Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?

LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !



De cette autrice, je connaissais La vérité sur Alice que j'avais apprécié mais sans plus. Moxie m'a fait un peu le même effet malgré son thème fort qui avait titillé mon intérêt.

Vivian est une héroïne très discrète, qui ne veut pas faire de vague. Son évolution au fil des pages était intéressante. Elle commence à s'affirmer. Son passage vers l'action reste progressif, ce qui rend ce protagoniste assez réaliste.
Le reste des personnages est diversifié et haut en couleurs. Claudia n'a pas une vision très positive du féminisme au départ tandis que Lucy est son total opposé car elle est très militante. Il y a également une multitude de figures féminines qui gravitent autour de Vivian, ce qui au final crée une belle sororité.
Le personnage de Seth est également intéressant car il apporte une vision masculine à la condition de la femme dans cette histoire. Il a conscience du problème présent dans son lycée mais, à un moment, son discours se rapproche beaucoup du "Not all men", ce qui ne ressout pas du tout le problème.

Le roman met en lumière des comportements trop courants dus à un machisme ordinaire. Il questionne et ouvre le débat. C'est une première approche au féminisme.

En revanche, la romance m'a laissée un peu perplexe. En soi, elle n'a pas grand intérêt et je l'ai trouvé maladroite et assez peu crédible.

Ce roman se lit très rapidement mais je ne l'ai pas trouvé aussi profond que ce à quoi je m'attendais. J'ai passé un bon moment de lecture mais je l'ai trouvé moins marquant et impactant que Nous les filles de nulle part d'Amy Reed.


Par ailleurs, j'ai vu l'adaptation faite par Netflix. J'ai apprécié ce visionnage mais je l'ai trouvé un peu en-dessous du livre. Certains changements ne m'ont pas dérangé. En revanche, le traitement du personnage de Vivian m'a un peu déçu. Son évolution est un peu trop rapide, elle peut apparaître de ce fait un peu excessive dans ses réactions.
Le message de solidarité reste malgré tout positif et si cela peut ouvrir les yeux à certaines personnes sur la situation actuelle, c'est une très bonne chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire