mercredi 26 juin 2024

Amy Goldsmith - Le chant des sirènes

 


 Auteur : Amy Goldsmith
Editeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Parution : 1er février 2024
Pages : 456
EAN-13 : 978-2221272015



Liv n'en revient pas de sa chance : elle a obtenu une bourse qui lui permet de voyager dans le monde entier à bord de l'Eos, un luxueux navire de croisière. Pour ne rien gâcher, son meilleur ami Will est de la partie : l'occasion de resserrer leurs liens distendus.

Mais entre les gosses de riches méprisants et les Sirènes un groupe d'influenceuses sublimes, Liv se sent vite de trop. Surtout lorsque Will disparait, rapidement suivi par d'autres membres de leur groupe. Contre l'avis de tous, elle se lance à corps perdu dans une enquête déroutante : sous ses dorures, quel sombre secret I'Eos peut-il bien cacher ?



J'ai pu recevoir ce roman dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio. Je les remercie de leur confiance ainsi que les éditions Robert Laffont.

Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé.
D'un côté, je n'ai pas apprécié les personnages qui comportent beaucoup trop de clichés à mon goût. Pour des jeunes venus étudier, ils passent plus de temps à s'enivrer qu'à se cultiver... J'ai détesté l'héroïne, Liv. C'est un vrai boulet. Elle passe son temps à se plaindre et à se morfondre. Son comportement est plein d'incohérences : elle n'a confiance en personne mais raconte tout à tout le monde. Elle tourne en boucle sur ses possibles sentiments pour Will mais tombe facilement dans les bras du premier venu un peu gentil avec elle. Les autres protagonistes sont malheureusement très peu voire pas du tout développés. Tout cela manque de profondeur et créé une distance ou une indifférence quant à ce qui leur arrive.
En revanche, l'ambiance instaurée dans ce récit. Il y a un aspect oppressant voire horrifique qui s'impose peu à peu. Bien que l'enquête est un peu bancale, je voulais connaître le fin mot de cette histoire.

En bref, je n'ai ni apprécié ni détesté cet ouvrage. Je crains malheureusement qu'il disparaisse rapidement de ma mémoire. Il peut être divertissant mais sans plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire