mercredi 25 septembre 2024

Marie Vareille - Désenchantées


Auteur : Marie Vareille
Éditeur : Charleston
Parution : 17 mai 2022
Pages : 320
EAN-13 : 978-2368128039




« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. »

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.



C'est la première fois que je lis un roman de Marie Vareille et je ne regrette pas cette découverte.

L'intrigue est finement menée. On alterne entre deux époques et plusieurs points de vue. Au fil des pages, les personnages gagnent en profondeur et l'intrigue se dévoile. Cette histoire est comme un immense puzzle qui ne se découvre que lorsque la dernière pièce est assemblée aux autres.
Marie Vareille a une plume fluide et très addictive. Je me suis sentie impliquée dans cette histoire. Je voulais avoir le fin mot de cette enquête. Elle a réussi à aborder des thèmes forts avec beaucoup de justesse et de délicatesse.

J'ai apprécié découvrir cette histoire pleine d'émotions qui met en avant une multitude de femmes, toutes différentes les unes des autres.

Sans aucun doute, Marie Vareille est une autrice que je vais suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire