mercredi 11 septembre 2024

Bleuenn Guillou - Le futur ne sera pas

 

Auteur : Bleuenn Guillou
Éditeur : Slalom
Parution : 6 juin 2024
Pages : 336
EAN-13 : 978-2375544037



Destinée à sauver le monde, pourrait-elle le détruire ?

Dans un futur alternatif, les citoyens vivent en paix, protégés par une ligue de Super-héros, qui, informés par l'Oracle des catastrophes à venir, déjouent les drames avant qu'ils ne surviennent. Cet ordre est bouleversé le jour où, pour la première fois, une terrible prédiction accuse un membre de la ligue même :
" Mila la Salamandre, au pouvoir de feu, provoquera l'extinction des super-héros. L'ampleur du massacre dépassera l'imaginable ".
Une équipe est désignée pour éliminer le danger. Elijah sait contrôler les corps, Sacha les illusions, Adam maîtrise la téléportation et Gabrielle l'empathie. Tous les quatre connaissent la douce Mila et se mettent, presque malgré eux, à ses trousses. Seront-ils capables d'arrêter l'une des leurs et sauver l'humanité ? Entre manipulations et révélations, c'est une course contre la montre qui commence.



Une histoire de super-héros ? J'en suis !
Bleuenn Guillou a très bien vendu son roman, notamment sur son instagram. Je me suis donc laissée tenter lors de sa sortie.

L'intrigue m'a plu, même si j'avais deviné certains rebondissements. La plume de l'autrice est fluide et bien rythmée. On se laisse facilement emporter par la narration et on veut connaître la suite de l'histoire.

L'univers est prometteur mais pas assez approfondi à mon goût. J'aurais voulu aller plus loin, que l'on creuse les sujets abordés au cours du récit. De nombreux questionnements pertinents sont soulevés au fil des pages mais je ne les ai pas trouvé assez aboutis.

De plus, les personnages manquent de profondeur alors qu'ils avaient de la matière pour les rendre plus complexes. Gabrielle avait du potentiel pour s'interroger sur la raison d'être des super-héros. Adam a été malheureusement passé à la trappe. Sasha avait du potentiel mais reste cantonné dans un rôle où il se sous-estime perpétuellement. Cela est d'autant plus regrettable qu'il a un lien intéressant avec Elijah, protagoniste le mieux travaillé selon moi. Quant à Aaron et Mila, j'aurais tellement voulu en savoir plus sur eux.

En bref, cette lecture a été très divertissante mais je reste un peu sur ma faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire