Auteur : Liane Moriarty
Lecteurs : Cachou Kirsch
Lecteurs : Cachou Kirsch
Éditeur : Audiolib
Parution : 16 avril 2025
Durée : 16 h 04 min
EAN-13 : 979-1035416935
Les passagers du vol Hobart-Sydney patientent à bord de l'avion dans l'attente du décollage. Parmi eux, une mère dépassée par ses deux enfants, de jeunes mariés en lune de miel, un père de famille qui rentre chez lui, un homme en deuil, une infirmière proche de la retraite, une hôtesse de l'air qui fête son anniversaire. Des étrangers destinés à ne jamais se revoir.
Mais voici que, tout à coup, une petite femme discrète aux cheveux gris se lève de son siège et s'adresse à chacun d'eux pour leur annoncer la date et les circonstances exactes de leur mort.
Qui est-elle ? Une véritable voyante ou une folle ? Pour nos voyageurs, une chose est sûre : la vie ne sera plus jamais comme avant.
Je continue mon exploration du livre audio avec, cette fois-ci, le dernier roman de Liane Moriarty. Je connaissais sa plume à travers son roman Un peu, beaucoup, à la folie.
Je remercie les éditions Audiolib de m'avoir permis cette écoute.
Dès les premières minutes, l'autrice frappe fort avec une scène d'ouverture singulière : une femme se lève dans un avion et révèle à chaque passager la date et la manière dont il va mourir. On croirait presque à un pitch de série télé, mais Liane Moriarty le traite à sa façon : sans effet de manche, sans drame exagéré, presque avec discrétion. C'est précisément là que réside à la fois la force et la fragilité du roman. Ce n'est pas un thriller, ni une œuvre de science-fiction ou de fantasy. C'est un récit choral, humain, où la question de la mort agit comme un révélateur de nos déséquilibres intimes.
Les passagers, tout à coup confrontés à leur propre fin, deviennent les héros d'une introspection collective. Chacun voit son monde intérieur chavirer. Mais là où on attendrait un basculement brutal, l'autrice préfère la subtilité : elle explore les pensées, les doutes, les réactions minuscules qui font la vérité d'un être humain. Toutefois, cela implique un rythme lent, parfois étiré, qui pourrait en dérouter certains en quête de tension dramatique continue.
Le roman fonctionne en mosaïque. On suit les trajectoires de plusieurs passagers. Chacun réagit à l'annonce selon son vécu, ses blessures, ses peurs.
En revanche, certaines trajectoires restent inégalement développées. Certaines voix sont plus marquantes que d'autres. Certaines histoires se résolvent de façon un peu trop prévisible ou laissent en suspens des questions qu'on aurait aimé voir approfondies.
Le style de Liane Moriarty est fluide et ponctuée d'humour discret. Cela fonctionne très bien en version audio. L'écoute prend une dimension presque philosophique : que fait-on du temps qu'il nous reste ? Est-ce que savoir nous rend plus vivant ? ou plus vulnérable ?
Ce qui peut diviser, c'est l'ambiguïté fondamentale de l'histoire. La mystérieuse femme qui délivre les dates de mort ne sera jamais totalement expliquée. Est-ce une illuminée ? Une prophétesse ? Liane Moriarty ne tranche pas. C'est un choix assumé, qui ouvre la porte à l'interprétation, mais qui laissera peut-être sur leur faim ceux qui espéraient une résolution plus claire.
La fin du roman adopte un ton plus apaisé. Il n'y a pas de dénouement fracassant, mais un apaisement plus ou moins progressif, comme si chaque personnage avait appris à regarder sa vie autrement. Cette fin m'a tout de même un peu frustrée. J'ai trouvé la résolution un peu trop rapide alors que le reste du roman est guidé par une narration plutôt lente.
Au final, Ici et maintenant est un roman ambitieuse dans son intention mais inégal dans sa réalisation. Il séduit par sa construction chorale et son regard tendre sur l'humanité ordinaire. Néanmoins, il laisse une impression de demi-mesure.
C'est un livre que je qualifierais de plaisant, sans être marquant. Une lecture fluide, bien construite, parfois touchante, mais qui, une fois terminée, se dissipe assez vite. Ce fut une parenthèse agréable mais éphémère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire