vendredi 26 février 2021

Kid Toussaint, Aurelio Alberto Pizzetti et Alessia Martusciello - Absolument Normal, Tome 1 : Tous différents

 




Auteur : Kid Toussain
Dessinateurs : Aurelio Alberto Pizzetti et Alessia Martusciello
Éditeur : Dupuis
Parution : 5 février 2021
Pages : 48
EAN-13 : 979-1034747405


Tout le monde le sait : à la puberté, le corps se transforme. Mais dans le monde légèrement futuriste où vit Cosmo, ces transformations ne se limitent pas à l'apparition de poils et de boutons d'acné ou à la mue des voix. Ici, les adolescents développent des pouvoirs bien plus intéressants : yeux laser, lévitation, apparition de nageoires et de branchies, force extraordinaire, etc. Mais pour certains, la mutation est nase, mineure... voire nulle ! C'est le cas de Cosmo, notre héros, qui est... absolument normal. Et donc terriblement vulnérable. La solution ? Confier Cosmo au Centre "Nouvel horizon" qui développe des méthodes d'éducation afin d'enfin développer un pouvoir digne de ce nom...



J'ai pu découvrir cette bande-dessinée grâce à NetGalley et aux éditions Dupuis, que je remercie.

Ce premier tome pose les bases de ce nouvel univers où la normalité est finalement d'être différent. On découvre qu'être "normal" peut être aussi discriminant qu'être différent selon la société dans laquelle on évolue.

Cosmo est un personnage très attachant. Il détone dans cet environnement où les mutations déterminent ta place dans la société. Il fait preuve de beaucoup d'empathie et encourage ses amis. Heureusement, ces camarades le lui rendent bien.

Du côté des graphismes, j'ai trouvé que c'était une bande-dessinée très colorée et qui nous montre toute une diversité de mutations.

En bref, ce fut une lecture agréable qui peut être mise entre toutes les mains. Je me demande ce qui attend dans la suite des aventures de Cosmo.

lundi 22 février 2021

Leigh Bardugo - Grisha, Tome 3 : L'oiseau de feu

  



 Auteur : Leigh Bardugo
Editeur : Milan
Collection : Grishaverse
Parution : 24 octobre 2018
Pages : 416
EAN-13 : 978-2745997630



"Et je devins une lame."

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.



Ai-je eu le temps de terminer cette saga avant la naissance de Numérobis ? La réponse est oui ! J'ai eu le fin mot de l'aventure d'Alina la veille au soir de mon accouchement, si ce n'est beau ça !

Après un avis en demi-teinte concernant ma lecture du deuxième tome, j'avais beaucoup d'espoir dans ce tome conclusif. Le début met du temps à démarrer. Il manque du rythme et cela m'a un peu effrayée. Finalement, le récit finit par devenir prenant et je voulais vraiment connaître la suite. L'autrice nous offre son lot de retournements de situation et je ne me suis pas ennuyée.

Alina m'a semblé particulièrement démunie dans ce tome-ci. Elle n'a plus cette volonté et ce caractère que j'aimais tant dans les précédents tomes. Elle se repose énormément sur les autres protagonistes.
Heureusement d'ailleurs qu'ils étaient là ! Je les ai particulièrement aimé dans ce volet. J'aime toujours autant Nikolaï. Mal avec qui je n'avais guère d'affinités m'est même devenu agréable. Je l'ai apprécié et j'en suis la première surprise.
Cependant, les personnages auraient pu être mieux développés, avoir un peu plus de profondeur. Je m'attendais à ce que le personnage du Darkling soit plus mis en avant compte tenu de son importance dans l'histoire. Je suis contente d'avoir lu la nouvelle The demon in the wood, qui m'a permis de découvrir un peu de son enfance.

J'avais vu venir certains éléments de la fin. Toutefois, cela n'a pas gâché mon plaisir. Le final était moins épique que ce à quoi je m'attendais mais je reste satisfaite.

D'une façon générale, je suis heureuse d'avoir découvert cette saga. J'ai très envie de me lancer dans Six of Crows pour rester dans cet univers. Néanmoins, je pense enchaîner avec d'autres lectures (notamment pour le PLIB 2021) afin de faire durer le plaisir.

mardi 9 février 2021

Leigh Bardugo - Grisha, Tome 2 : Le dragon de glace

 


 Auteur : Leigh Bardugo
Editeur : Milan
Collection : Grishaverse
Parution : 20 juin 2018
Pages : 448
EAN-13 : 978-2745997623



"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance."

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.



A peine ai-je fini le premier tome que je me suis lancée dans la lecture de la suite. Au moins, j'étais sûre d'avoir toute l'histoire en tête, ce que je crains de ne pas pouvoir être en mesure de faire si je mets trop de temps entre deux volumes.

Alina connaît une nouvelle évolution dans sa personnalité. Cette tournure s'explique en partie par ses pouvoirs qui ne cessent de grandir. J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce nouvel aspect de sa personnalité, bien qu'il soit difficile de lui en vouloir. Elle devient beaucoup plus sombre.
Comme je l'ai dit dans ma précédente chronique, Mal n'est pas le personnage avec lequel j'ai eu le plus d'affinités. Malheureusement, cela ne s'est pas vraiment amélioré dans cette suite. La relation qu'il entretient avec Alina m'a un peu exaspérée. Je n'avais qu'une envie : les secouer et leur dire de se parler !
J'ai beaucoup apprécié les nouveaux personnages. Nikolaï sort sans contexte du lot. Je l'ai adoré ! Il est taquin, roublard, plein d'humour. J'ai beaucoup aimé ses joutes verbales.
En revanche, j'ai trouvé que le Darkling était beaucoup trop absent à mon goût. C'était frustrant. Je pensais qu'on le découvrirait davantage.

Par ailleurs, j'ai trouvé que le récit avait un rythme irrégulier. Le début et la fin sont remplis d'action et de rebondissements. Au contraire, le milieu m'a semblé long et répétitif.

Ce deuxième tome m'a un peu moins emballée que le premier. Même si l'histoire gagne en profondeur, des défauts restent présents, notamment les facilités scénaristiques.
Malgré tout, je compte bien continuer et terminer cette saga (avant la naissance de Numérobis, ce serait bien... mais pas forcément réalisable !). Les jeux de pouvoir et de manipulation rendent cette lecture attrayante.

lundi 8 février 2021

Leigh Bardugo - Grisha, Tome 1 : Les orphelins du royaume

 



 Auteur : Leigh Bardugo
Editeur : Milan
Collection : Grishaverse
Parution : 11 octobre 2017
Pages : 350
EAN-13 : 978-2745995520



OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.



Depuis le temps que cette saga attendait dans ma pile à lire, je me suis enfin décidé à la sortir. J'avais peur d'avoir des attentes trop hautes et finalement, je n'ai pas été déçue.

Dès les premières pages, l'univers créé par l'autrice m'a un peu effrayé. J'avais peur d'avoir du mal à l'assimiler et à le comprendre. Toutefois, j'ai été très vite embarquée par cette histoire de Grisha, pleine de possibilités. Il y a tout un système de hiérarchie et de couleurs mis en place.

Alina est un personnage qui m'a plu par son évolution au sein de ce premier tome. De jeune fille faible et apeurée, elle devient une véritable combattante.
Le personnage de Mal m'a, quant à lui, laissé indifférente. Sa personnalité, sa relation avec Alina et son rôle dans l'histoire était du déjà vu. Je n'ai eu aucune réelle surprise le concernant.
A l'inverse, le personnage du Darkling m'a beaucoup intrigué. Il possède énormément de facettes qui brouillent toutes les hypothèses que l'on peut faire à son sujet. A travers lui, on ressent toute la complexité de cet univers.

L'action et de nombreux rebondissements sont au rendez-vous, ce qui a rendu ma lecture rapide et fluide. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire.

vendredi 5 février 2021

Nicolas Barral - Sur un air de Fado

 


Auteur / Dessinateur : Nicolas Barral
Éditeur : Dargaud
Parution : 22 janvier 2021
Pages : 160
EAN-13 : 978-2205079593


Lisbonne, été 1968.

Depuis 40 ans, le Portugal vit sous la dictature de Salazar.

Mais, pour celui qui décide de fermer les yeux, la douceur de vivre est possible sur les bords du Tage. C'est le choix de Fernando Pais, médecin à la patientèle aisée. Tournant la page d'une jeunesse militante tourmentée, le quadragénaire a décidé de mettre de la légèreté dans sa vie et de la frivolité dans ses amours.

Un jour où il rend visite à un patient au siège de la police politique, Fernando prend la défense d'un gamin venu narguer l'agent en faction. Mais entre le ? ic et le médecin, le gosse ne fait pas de distinguo. Et si le révolutionnaire en culottes courtes avait vu juste ? Si la légèreté de Fernando était coupable ?

Le médecin ne le sait pas encore, mais cette rencontre fera basculer sa vie...



J'ai pu découvrir cette histoire grâce à NetGalley et aux éditions Dargaud, que je remercie.

Je connais très peu cette période sombre de l'histoire du Portugal. Cette lecture m'a donc permis d'en savoir plus sur ce Portugal fasciste tout en nous proposant une réflexion sur l'engagement.
Le héros de cette bande-dessinée ferme les yeux sur ce qui l'entoure alors qu'il assiste à des scènes terribles. On pourrait vite le traiter de lâche mais, à sa place, qu'aurions-nous fait ?
On ressent que malgré son détachement apparent, il a plus de lien avec la résistance qu'il n'y paraît. C'est sa rencontre avec un jeune garçon qui va venir réveiller son courage et le pousser à se prendre en main.

Les dessins illustrent les décors typiques du pays. Ils nous font voyager le temps de notre lecture.

En bref, je suis contente d'avoir pu découvrir cette histoire qui a cultivé mes connaissances personnelles et nourri ma réflexion sur des thèmes importants.

jeudi 4 février 2021

Alice Sola - Les dragons de l'Impératrice #PLIB2021

 




 Auteur : Alice Sola
Editeur : Magic Mirror
Collection : Enchanted
Parution : 16 mars 2020
Pages : 388
EAN-13 : 979-1097222123



« La princesse Turandot était maudite. Elle était née avec un démon dans la tête. »

Au cœur de la cité impériale, entre les paravents, les ombrelles et les coiffes des nobles dames, rôde un murmure, prémisse d’une terreur sans nom. La Princesse Turandot cache le monstre qui l’habite dans le sang et la cruauté tandis que l’empereur, son père, détourne le regard. Dans l’ombre, l’avènement du démon approche.

Les chemins de trois héros vont s’entremêler et croiser celui de la Princesse Cruelle. Destinée, chance ou malédiction ?

Hua Mulan, qui dissimule sa féminité depuis des années, le Général de guerre Shen et Calaf, le prince déchu, devront chercher ce qu’on ne peut trouver pour tenter de délivrer l’héritière et le peuple. Mais l’empire, coupable et corrompu, peut-il seulement être sauvé ?




J'ai été ravie d'apprendre que ce roman faisait partie des sélectionnés du PLIB 2021 car cela me donnait une raison supplémentaire de le sortir de ma pile à lire.

J'adore les réécritures de contes et c'est donc avec un certain plaisir que j'ai découvert cette version du personnage de Mulan. En revanche, j'avoue que je ne connaissais pas du tout l'histoire de la princesse Turandot avant de m'intéresser à ce roman.
Le traitement des personnages est un réel atout à cette intrigue. Bien que très différents les uns des autres, je les ai tous trouvé touchants chacun à leur manière. Mulan a fait preuve de grands sacrifices pour arriver où elle en est et elle est très attachée à ses principes. Turandot m'a touchée par sa détermination sans faille malgré toutes les épreuves horribles qu'elle doit subir. Shen est partagé entre ses principes militaires et son cœur. Il fait preuve d'une grande sincérité. Quant à Calaf, son entêtement et sa bravoure impressionnent, même si je ne cache pas qu'il est le protagoniste principal qui est le moins sorti du lot.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai eu un petit coup de cœur pour le dragon Xiao dont j'aime la répartie et l'humour. Force Printanière et Liu font preuve d'une grande loyauté envers nos héros.
En revanche, j'aurais aimé un développement plus approfondi de l'antagoniste. Je suis restée un peu sur ma faim sur ce point.

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume d'Alice Sola qui est fluide et agréable. Elle m'a embarquée sans aucun souci dans cette aventure. J'ai apprécié le mélange de Chine ancienne, mythologies, complots, honneur et amour.
Honnêtement, je n'ai pas tout saisi lorsqu'il était question de Feng Shui et d'énergie. Toutefois, cela n'a pas gâché ma lecture.

Cette découverte n'a pas été un coup de cœur mais elle a été très plaisante. Cela m'a donné envie de sortir plus rapidement les autres ouvrages de la maison d'édition Magic Mirror qui sont dans ma pile à lire.

 

 


#PLIB2021
#ISBN9791097222130
#ISBN:9791097222130

mardi 2 février 2021

Christian Durieux - Une aventure de Spirou et Fantasio par..., Tome 18 : Pacific Palace


 


Auteur / Dessinateur : Christian Durieux
Éditeur : Dupuis
Parution : 8 janvier 2021
Pages : 80
EAN-13 : 979-1034732692


Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d'un lac qui l'est tout autant. Spirou regrette déjà d'y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l'ex-journaliste reconverti en groom n'a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique.

Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l'hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d'imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du "Grand Guide" au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux.



J'ai pu lire cette bande-dessinée grâce à NetGalley et aux éditions Dupuis.
Je ne connaissais pas du tout cette série qui permet à des artistes de revisiter à leur manière le personnage de Spirou. Je ne connaissais pas non plus le travail de Christian Durieux. Cette œuvre a donc été une découverte sur plusieurs plans.

On retrouve Spirou dans son emploi de groom, accompagné de son ami Fantasio qui a perdu son emploi de journaliste. Ce dernier va venir parasiter la scène de diplomatie internationale qui se joue à l'hôtel Pacific Palace. On assiste à des jeux de connivence et des coups de pression.
Cet aspect politique était très intéressant et m'a porté durant toute ma lecture, d'autant plus que cela se passe dans un huis-clos.

On est également le spectateur d'un début de romance entre Spirou et Elena, la fille du dictateur déchu. Cet élément de l'intrigue m'a surpris car je ne m'attendais pas du tout à voir une histoire d'amour poindre son nez.
Toutefois, cela a amené de magnifiques planches.

L'esthétique de cette bande-dessinée est un point fort. Le trait est élégant et la palette chromatique est enchanteresse.

En bref, tant du point de vue de l'intrigue que du dessin, ce fut une belle découverte.