mardi 2 février 2021

Christian Durieux - Une aventure de Spirou et Fantasio par..., Tome 18 : Pacific Palace


 


Auteur / Dessinateur : Christian Durieux
Éditeur : Dupuis
Parution : 8 janvier 2021
Pages : 80
EAN-13 : 979-1034732692


Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d'un lac qui l'est tout autant. Spirou regrette déjà d'y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l'ex-journaliste reconverti en groom n'a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique.

Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l'hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d'imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du "Grand Guide" au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux.



J'ai pu lire cette bande-dessinée grâce à NetGalley et aux éditions Dupuis.
Je ne connaissais pas du tout cette série qui permet à des artistes de revisiter à leur manière le personnage de Spirou. Je ne connaissais pas non plus le travail de Christian Durieux. Cette œuvre a donc été une découverte sur plusieurs plans.

On retrouve Spirou dans son emploi de groom, accompagné de son ami Fantasio qui a perdu son emploi de journaliste. Ce dernier va venir parasiter la scène de diplomatie internationale qui se joue à l'hôtel Pacific Palace. On assiste à des jeux de connivence et des coups de pression.
Cet aspect politique était très intéressant et m'a porté durant toute ma lecture, d'autant plus que cela se passe dans un huis-clos.

On est également le spectateur d'un début de romance entre Spirou et Elena, la fille du dictateur déchu. Cet élément de l'intrigue m'a surpris car je ne m'attendais pas du tout à voir une histoire d'amour poindre son nez.
Toutefois, cela a amené de magnifiques planches.

L'esthétique de cette bande-dessinée est un point fort. Le trait est élégant et la palette chromatique est enchanteresse.

En bref, tant du point de vue de l'intrigue que du dessin, ce fut une belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire