lundi 22 février 2021

Leigh Bardugo - Grisha, Tome 3 : L'oiseau de feu

  



 Auteur : Leigh Bardugo
Editeur : Milan
Collection : Grishaverse
Parution : 24 octobre 2018
Pages : 416
EAN-13 : 978-2745997630



"Et je devins une lame."

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.



Ai-je eu le temps de terminer cette saga avant la naissance de Numérobis ? La réponse est oui ! J'ai eu le fin mot de l'aventure d'Alina la veille au soir de mon accouchement, si ce n'est beau ça !

Après un avis en demi-teinte concernant ma lecture du deuxième tome, j'avais beaucoup d'espoir dans ce tome conclusif. Le début met du temps à démarrer. Il manque du rythme et cela m'a un peu effrayée. Finalement, le récit finit par devenir prenant et je voulais vraiment connaître la suite. L'autrice nous offre son lot de retournements de situation et je ne me suis pas ennuyée.

Alina m'a semblé particulièrement démunie dans ce tome-ci. Elle n'a plus cette volonté et ce caractère que j'aimais tant dans les précédents tomes. Elle se repose énormément sur les autres protagonistes.
Heureusement d'ailleurs qu'ils étaient là ! Je les ai particulièrement aimé dans ce volet. J'aime toujours autant Nikolaï. Mal avec qui je n'avais guère d'affinités m'est même devenu agréable. Je l'ai apprécié et j'en suis la première surprise.
Cependant, les personnages auraient pu être mieux développés, avoir un peu plus de profondeur. Je m'attendais à ce que le personnage du Darkling soit plus mis en avant compte tenu de son importance dans l'histoire. Je suis contente d'avoir lu la nouvelle The demon in the wood, qui m'a permis de découvrir un peu de son enfance.

J'avais vu venir certains éléments de la fin. Toutefois, cela n'a pas gâché mon plaisir. Le final était moins épique que ce à quoi je m'attendais mais je reste satisfaite.

D'une façon générale, je suis heureuse d'avoir découvert cette saga. J'ai très envie de me lancer dans Six of Crows pour rester dans cet univers. Néanmoins, je pense enchaîner avec d'autres lectures (notamment pour le PLIB 2021) afin de faire durer le plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire