mardi 9 février 2021

Leigh Bardugo - Grisha, Tome 2 : Le dragon de glace

 


 Auteur : Leigh Bardugo
Editeur : Milan
Collection : Grishaverse
Parution : 20 juin 2018
Pages : 448
EAN-13 : 978-2745997623



"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance."

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.



A peine ai-je fini le premier tome que je me suis lancée dans la lecture de la suite. Au moins, j'étais sûre d'avoir toute l'histoire en tête, ce que je crains de ne pas pouvoir être en mesure de faire si je mets trop de temps entre deux volumes.

Alina connaît une nouvelle évolution dans sa personnalité. Cette tournure s'explique en partie par ses pouvoirs qui ne cessent de grandir. J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce nouvel aspect de sa personnalité, bien qu'il soit difficile de lui en vouloir. Elle devient beaucoup plus sombre.
Comme je l'ai dit dans ma précédente chronique, Mal n'est pas le personnage avec lequel j'ai eu le plus d'affinités. Malheureusement, cela ne s'est pas vraiment amélioré dans cette suite. La relation qu'il entretient avec Alina m'a un peu exaspérée. Je n'avais qu'une envie : les secouer et leur dire de se parler !
J'ai beaucoup apprécié les nouveaux personnages. Nikolaï sort sans contexte du lot. Je l'ai adoré ! Il est taquin, roublard, plein d'humour. J'ai beaucoup aimé ses joutes verbales.
En revanche, j'ai trouvé que le Darkling était beaucoup trop absent à mon goût. C'était frustrant. Je pensais qu'on le découvrirait davantage.

Par ailleurs, j'ai trouvé que le récit avait un rythme irrégulier. Le début et la fin sont remplis d'action et de rebondissements. Au contraire, le milieu m'a semblé long et répétitif.

Ce deuxième tome m'a un peu moins emballée que le premier. Même si l'histoire gagne en profondeur, des défauts restent présents, notamment les facilités scénaristiques.
Malgré tout, je compte bien continuer et terminer cette saga (avant la naissance de Numérobis, ce serait bien... mais pas forcément réalisable !). Les jeux de pouvoir et de manipulation rendent cette lecture attrayante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire