vendredi 5 février 2021

Nicolas Barral - Sur un air de Fado

 


Auteur / Dessinateur : Nicolas Barral
Éditeur : Dargaud
Parution : 22 janvier 2021
Pages : 160
EAN-13 : 978-2205079593


Lisbonne, été 1968.

Depuis 40 ans, le Portugal vit sous la dictature de Salazar.

Mais, pour celui qui décide de fermer les yeux, la douceur de vivre est possible sur les bords du Tage. C'est le choix de Fernando Pais, médecin à la patientèle aisée. Tournant la page d'une jeunesse militante tourmentée, le quadragénaire a décidé de mettre de la légèreté dans sa vie et de la frivolité dans ses amours.

Un jour où il rend visite à un patient au siège de la police politique, Fernando prend la défense d'un gamin venu narguer l'agent en faction. Mais entre le ? ic et le médecin, le gosse ne fait pas de distinguo. Et si le révolutionnaire en culottes courtes avait vu juste ? Si la légèreté de Fernando était coupable ?

Le médecin ne le sait pas encore, mais cette rencontre fera basculer sa vie...



J'ai pu découvrir cette histoire grâce à NetGalley et aux éditions Dargaud, que je remercie.

Je connais très peu cette période sombre de l'histoire du Portugal. Cette lecture m'a donc permis d'en savoir plus sur ce Portugal fasciste tout en nous proposant une réflexion sur l'engagement.
Le héros de cette bande-dessinée ferme les yeux sur ce qui l'entoure alors qu'il assiste à des scènes terribles. On pourrait vite le traiter de lâche mais, à sa place, qu'aurions-nous fait ?
On ressent que malgré son détachement apparent, il a plus de lien avec la résistance qu'il n'y paraît. C'est sa rencontre avec un jeune garçon qui va venir réveiller son courage et le pousser à se prendre en main.

Les dessins illustrent les décors typiques du pays. Ils nous font voyager le temps de notre lecture.

En bref, je suis contente d'avoir pu découvrir cette histoire qui a cultivé mes connaissances personnelles et nourri ma réflexion sur des thèmes importants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire