samedi 22 octobre 2022

Louisa Reid - Riposte

 


 Auteur : Louisa Reid
Editeur : Bayard Jeunesse
Parution : 21 septembre 2022
Pages : 240
EAN-13 : 979-1036326257



Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l’inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c’est pour elle le début d’une éblouissante reconquête.

je vais être une fille
qui se relève
de la boue
des égouts
du silence
du trou qui m’attendait.

je suis une fille
qui maîtrise sa destinée.




J'ai reçu ce roman grâce à une masse critique privilégiée de Babelio et je les en remercie (ainsi que les éditions Bayard).

C'est la première fois que je lis un roman en vers libres. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation mais j'ai vite pris le pli.
La mise en page est travaillée et réfléchie. Il y a un jeu avec les mots, les retours à la ligne et la ponctuation. Cela rend certains passages encore plus percutants.

De nombreux thèmes sont ici abordés : la grossophobie, le harcèlement, les violences physiques et verbales, le manque de confiance en soi, les rapports entre les parents et leurs enfants, ...
J'ai trouvé que la question du surpoids (voire de l'obésité) était abordée avec beaucoup de justesse. La boxe n'est pas là pour que Lily perde du poids. Elle est là pour qu'elle devienne une battante, pour qu'elle reprenne les rênes de sa vie et de son corps.
J'ai particulièrement apprécié avoir également le point de vue de Bernadette, sa maman. Son histoire et son évolution sont touchantes. Elle m'a beaucoup émue.

Ce roman est bien rythmé et se lit d'une traite. Il va à l'essentiel et aborde de nombreuses thématiques actuelles. Je ne peux qu'en conseiller la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire