samedi 29 octobre 2022

Pénélope Bagieu - California Dreamin'

 


 Auteur / Dessinateur : Pénélope Bagieu
Éditeur : Gallimard BD
Parution : 17 septembre 2015
Pages : 276
EAN-13 : 978-2070657582


Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…



Je crois que la première fois que j'ai entendu parler de cette œuvre, c'était avec Margaud Liseuse. Cela remonte donc à un certain temps. C'est en tombant par hasard dessus à la médiathèque que je me suis décidée à la lire.

C'est à travers les personnes qu'elle a côtoyées que Pénélope Bagieu nous raconte l'histoire d'Ellen Cohen, alias Cass Elliot. On la suit de son enfance à ses débuts au sein du groupe de musique The Mamas and The Papas. La petite fille avait un rêve et elle fera tout pour le réaliser.
Il m'a été parfois difficile d'être attachée à ce personnage. Elle est parfois excessive. Cependant, je ne peux nier que sa spontanéité, sa ténacité et sa générosité m'ont touchée.

Le graphisme peut en rebuter certains. Après quelques pages, j'ai fini par m'y habituer et à l'apprécier.

L'artiste nous propose une belle histoire d'émancipation. J'aurais apprécié une fin moins abrupte mais cela ne change en rien que ce fut une belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire