mercredi 28 août 2024

Holly Jackson - Meurtre mode d'emploi, Tome 1 : Présumée innocente

 


Auteur : Holly Jackson
Éditeur : Casterman
Parution : 8 septembre 2021
Pages : 528
EAN-13 : 978-2203228610


Il y a cinq ans, Sal Singh s'est accusé du meurtre de sa petite amie, Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l'affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa...
La jeune fille réouvre alors l'enquête et déterre un à un des secrets compromettants au sujet d'Andie.
La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s'approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier... se mettant elle-même en danger.


Tout comme pour My lady Jane, j'ai voulu lire le roman de base avant de visionner la série.

L'enquête qui nous est proposée est en soi assez classique mais j'ai trouvé que la construction était atypique. On retrouve des retranscriptions d'interviews et d'autres échanges avec des interlocuteurs liés à l'affaire.
Holly Jackson sait maîtriser sa narration. Elle est fluide et rythmée. Je ne me suis pas ennuyée une minute et je voulais connaître la suite de cette histoire pleine de rebondissements.
J'ai beaucoup apprécié l'héroïne Pippa. Elle est attachante et a de belles valeurs. Sa ténacité m'a impressionnée. Elle fait un duo drôle et mignon avec Ravi.

Même si certains éléments de l'intrigue sont un peu tirés par les cheveux et peu réalistes, ce roman fut divertissant.
Ce premier volume ouvre sur de nouvelles intrigues tout en pouvant être lu comme un one-shot. Néanmoins, je lirai très certainement la suite.
En revanche, je ne comprends pas vraiment le choix du titre. C'est un peu en décalage par rapport au récit.


Après ma lecture, j'ai visionné la série disponible sur Netflix.
Bien que j'apprécie l'actrice Emma Myers qui joue Pippa, la série m'a moins enthousiasmée que le roman.
Les personnages ont un traitement un peu différent. J'ai préféré la Andy Bells du roman par rapport à celle de la série. Elle n'a pas la même profondeur et ce côté sombre que l'on découvre au fil des pages.
Certaines résolutions m'ont paru trop simples. Certaines informations tombent un peu du ciel.
En soi, je ne suis pas contre que l'on diffère de l'œuvre originale. Toutefois, dans ce cas, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Je ressors donc de mon visionnage un peu déçue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire