samedi 24 août 2024

Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows - My lady Jane

 

 Auteurs : Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows
Éditeur : Rageot
Parution : 8 novembre 2023
Pages : 592
EAN-13 : 978-2700281125


Edward est le roi d’Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant.
Jane, sa cousine, est sur le point de se marier et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne lui fait pas plaisir.
Gifford est son futur époux. Il est également un cheval, la moitié du temps. Il fait partie des Edians, ces individus capables de se transformer en animaux.
Pris au piège d’un complot qui les dépasse, ils vont devoir s’allier pour sauver l’Angleterre – et leur tête.




Suite à la sortie de la série du même nom, j'ai eu envie de lire le roman avant de visionner son adaptation.

J'ai apprécié découvrir cette version originale de la vie de Jane Grey.
La narration alterne entre trois points de vue : Edward, Jane et Gifford. Cette alternance permet de donner du rythme au récit mais aussi de la profondeur aux différents personnages. J'ai aimé chacun d'entre eux. J'ai tout de suite été empathique envers Jane, une jeune fille amoureuse des livres et au caractère bien trempé. L'évolution des différents protagonistes était intéressante à suivre, en particulier celle d'Edward qui apprend à s'affirmer et à faire ses propres choix.
La relation qui se tisse entre Jane et Gifford (ou G comme il souhaite être appelé) est toute mignonne. Moi qui ne suis pas friande de la romance, cela ne m'a pas dérangée.

L'humour est très présent dans ce récit. Le style est cocasse et léger. Si vous êtes friands d'humour anglais, vous devriez trouver votre bonheur.

J'ai littéralement dévoré ce roman qui s'est avéré très divertissant.
En revanche, si c'est l'aspect historique qui vous intéresse, il vaut mieux passer votre chemin.


Après ma lecture de ce roman, j'ai visionné la série sortie sur Prime vidéo.
J'ai aimé l'humour et le ton utilisés dans cette série. Je m'y retrouve totalement sur ce point.
La série reste assez différente de l'œuvre d'origine sur certains aspects. Il y a beaucoup de choses qui diffèrent mais que je ne peux pas nommer sans spoiler les deux œuvres.
Cela n'a pas cependant gâché en rien mon plaisir lors de mon visionnage.
Dommage que la série ait été annulée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire