samedi 10 août 2024

Marc J. Gregson - Outrenoir, Tome 1 : Les titans du ciel

 


Auteur : Marc J. Gregson
Éditeur : Lumen
Parution : 6 juin 2024
Pages : 580
EAN-13 : 978-2371024540


S'élever ou chuter
Périr ou triompher

Lorsque son oncle tue son père pour s'emparer du titre d'archiduc, Conrad se retrouve condamné à vivre parmi les Subs, les plus pauvres des plus pauvres. Six ans plus tard, animé par un puissant désir de vengeance, le jeune homme est prêt à tout pour retrouver son rang et sauver la seule famille qui lui reste, sa sœur.

Mais sur son île natale comme ailleurs aux confins du ciel, on s'élève d'abord au mérite. Et bientôt Conrad est recruté comme apprenti parmi des centaines de candidats au sein de la guilde de la Chasse – la plus dangereuse de toutes. Le compte à rebours est lancé : il a deux mois pour faire ses preuves lors d'une compétition à mort, où ses ennemis ne sont pas forcément ceux qu'il croit...

Entre les gorgantauns – ces monstres géants qui font régner le chaos –, les nuages noirs toxiques qui flottent sous les îles et les murmures de rébellion de plus en plus palpables, il n'y a qu'un pas de l'ascension à la chute. Embarquez à bord du Gladian et voguez aux quatre coins du ciel dans un univers qui n'est pas sans rappeler ceux de Brandon Sanderson ou de Pierce Brown, avec un zeste de L'Attaque des Titans !


Je ne cache pas que le début avec ce roman a été un peu laborieux. Les cents premières pages m'ont paru longues, peu rythmées et manquaient d'intérêt. Durant ce passage, Conrad passe son temps à se victimiser, ce qui était lassant et agaçant à la fois.
Il y a également comme un décalage temporel. Au départ, j'ai eu l'impression que le père de Conrad venait de mourir mais, en fait, pas du tout. Cela m'a rendue un peu confuse.

Néanmoins, la suite a su attiser mon intérêt. Le rythme s'accélère. On enchaîne les péripéties et on rencontre de nouveaux personnages.
Le danger est partout et il ne nous ménage pas. Entre les gorgantauns et les intrigues politiques, nous sommes servis.
Les protagonistes gagnent en profondeur et apportent chacun un petit quelque chose au récit. Je regrette toutefois leur côté très manichéen.

Ce premier volume nous laisse sur un grand moment de suspense. Je lirai sans aucun doute la suite.
Je remercie les éditions Lumen pour cette opportunité via la plateforme NetGalley.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire