Auteur : Antoine Cristau
Scénariste : Xavier Dorison
Dessinateur : Stéphane Servain
Éditeur : Casterman
Parution : 5 juin 2024
Pages : 176
EAN-13 : 978-2203171473
Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir : l'École polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d'Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l'effort de guerre allemand. La famille s'installe en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d'un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d'Ulysse... Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu'universelles : qu'est-ce que le plaisir ? Où se trouve l'épanouissement... et comment l'atteindre ?
La première fois que je suis tombée sur cette bande dessinée, c'était en librairie car elle était mise en avant. Je me suis donc noté son titre dans un coin de mon esprit. À la médiathèque de mon lieu de travail, je suis de nouveau tombée sur cet ouvrage. Il ne m'en a pas fallu plus pour me décider à l'emprunter.
Cette œuvre graphique donne faim. Les scènes culinaires m'ont fait saliver les papilles.
La relation entre Ulysse et Cyrano est au centre de cette histoire. Le jeune homme subit une pression familiale qui le met en souffrance. Il a peur de l'échec et est incertain sur l'avenir pourtant tout tracé qui s'offre à lui. Cyrano, quant à lui, est plus mystérieux et a tendance à s'isoler des autres. Leur rencontre va les changer tous les deux. Ulysse va enfin découvrir ce qui le passionne vraiment. Il va mûrir et enfin trouver sa voix. Cyrano va s'ouvrir également aux autres. Il transmet sa passion et son savoir-faire à Ulysse. Leur relation connaîtra des hauts et des bas mais elle est profondément touchante.
Le scénario est dense.
En plus des deux protagonistes principaux, des personnages secondaires apportent un petit quelque chose utile et intéressant au récit.
L'histoire s'inscrit dans son époque (quelques années après la Seconde Guerre Mondiale). Ce qui arrive au père d'Ulysse accompagne la narration. J'ai apprécié que cet aspect du récit ne soit pas traité de façon manichéenne.
En somme, Ulysse & Cyrano est un petit bijou graphique. Je comprends son succès et je ne peux que vous conseiller de lire cet ouvrage.