mardi 6 février 2018

Léonor de Récondo - Amours


 Auteur : Léonor de Récondo
Editeur : Points
Parution : 2 novembre 2017
Pages : 208
EAN-13 : 978-2757868669


Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles…



C'est avec ce roman que je découvre la plume de Léonor de Récondo et je ne regrette pas de m'être lancée dans cette lecture. J'ai lu Amours quasiment d'une traite. Sa petite taille y est pour quelque chose mais surtout le récit est très prenant. On est happé dans cette histoire et on a qu'une hâte : connaître le fin mot de ce récit.

La plume de Léonor de Récondo est magnifique et pleine de finesse. Elle nous raconte une histoire avec beaucoup de poésie, de délicatesse et de sensibilité. J'ai été touchée par la découverte de la maternité de Victoire (mon actuelle grossesse doit sûrement amplifier cette sensation, je ne le cache pas...).
L'auteur dépeint plusieurs portraits de femmes qui viennent d'horizons sociaux bien différents. Ces femmes découvrent l'amour sous ses différentes formes : l'amour maternel, l'amour des autres ou encore l'amour de sa propre personne. Pour un récit se passant au début du XXe siècle, on trouve le thème de l'émancipation de la femme et c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié.

Amours a été une très belle découverte que je n'hésiterai pas à partager autour de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire