samedi 6 mai 2023

Charles Mazarguil - Waterbacks

 


Auteur : Charles Mazarguil
Éditeur : Slalom
Parution : 23 février 2023
Pages : 288
EAN-13 : 978-2375543191



Que seriez-vous prêt à faire pour avoir de l'eau ?
Le Grand Réchauffement climatique a ravagé la Terre. En quelques décennies, l'eau potable est devenue la ressource naturelle la plus rare et la plus précieuse au monde. Pour échapper à la misère, Pitbull, Larbin, Le Bourge et Sprite – des orphelins de la Seconde Guerre de l'Eau – se sont faits embaucher par la Water Corp., une organisation au pouvoir politique et militaire immense.
Les quatre adolescents sillonnent Paris pour porter des packs d'eau aux plus riches : ce sont des Waterbacks. Le jour où Larbin perd sa livraison, ils sont en danger de mort. Ils doivent quitter Paris et tenter d'atteindre de nouvelles Terres, vivables cette fois.


Je ne sais pas trop pourquoi mais en ce moment, mes lectures sont souvent des dystopies ou des récits où le futur est peu glorieux. Waterbacks n'échappe pas à cette règle.
Je remercie les éditions Slalom de m'avoir permis de découvrir ce roman via la plateforme NetGalley.

Cette histoire se déroule dans un univers qui fait écho à des problématiques actuelles : réchauffement climatique, pénurie d'eau, inégalité sociale ou encore prise du pouvoir par des multinationales. C'est un avenir pessimiste mais qui reste selon moi réaliste.

Le groupe formé par les Waterbacks est attachant. On les sent soudés. Ils forment une véritable famille.
Même si on en apprend un peu plus sur leur passé individuel, ils auraient mérité un traitement plus en profondeur.

On se fait littéralement happer par l'action. Le rythme est trépidant et les rebondissements s'enchaînent sans réel temps de pause. L'auteur n'hésite pas à mettre nos héros dans des situations difficiles voire violentes.

Waterbacks plaira aux jeunes (mais aussi aux adultes) qui aiment la dystopie et le post-apocalyptique. Ce roman n'est pas parfait mais il m'a fait passer un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire