samedi 20 mai 2023

Marine Stengel - Systra, Tome 1 : Première épreuve #PLIB2023

 


Auteur : Marine Stengel
Éditeur : Plume Blanche
Collection : Plume d'Argent
Parution : 4 janvier 2022
Pages : 352
EAN-13 : 978-2381990200



Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme.

Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si l’Amérique voit apparaître des purges sanglantes, l’Europe, elle, annonce la création de la loi Systra.

Callie nait dans ce monde-là. Fillette intelligente, aimée de ses parents, son destin bascule avec l’arrivée de cette petite sœur interdite, Kaya. Ainsi, la loi Systra s’applique : les enfants seront séparés, élevés loin des leurs, selon des mœurs bien différentes pour mieux se retrouver quelques années plus tard : le jour où elles devront s’affronter.

Il ne doit en rester qu’une. L’autre doit s’éteindre. À tout jamais.


Ce roman était l'un de ceux qui m'attiraient le plus du PLIB 2023. Etant finaliste dans la catégorie Jeunesse / Young Adult, j'avais une excuse de plus pour le lire (au grand dam de tous les livres de ma pile à lire qui attendent patiemment leur tour...).

J'ai trouvé cette dystopie captivante. J'ai eu du mal à lâcher le livre tellement je voulais connaître la suite.
Le rythme est fluide et le récit apporte son lot de rebondissements. L'autrice prend tout de même le temps de donner de la profondeur à ses personnages et à nous donner des pistes d'interrogation sur ce futur malheureusement probable.
L'alternance des points de vue nous permet de nous attacher autant à Callie qu'à Kaya. On nous apporte des éléments pour comprendre leurs personnalités et leurs évolutions. J'aurais apprécié que ce soit un peu plus le cas pour Neal et Andrew également.

Seul bémol : la fin m'a paru un peu précipitée. J'aurais aimé avoir un peu plus d'informations. Certains éléments sont arrivés comme un cheveu sur la soupe et cela m'a rendu perplexe.

Si vous avez aimé Hunger Games ou encore Divergente, ce roman est fait pour vous.
L'univers créé par Marine Stengel offre de multiples possibilités scénaristiques. J'ai hâte de découvrir comment elle les a exploité dans la suite.
En bref, foncez !


#PLIB2023
#ISBN9782381990200
#ISBN:9782381990200

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire