samedi 27 mai 2023

David Moitet - C'était juste un jeu

 


Auteur : David Moitet
Éditeur : Didier Jeunesse
Parution : 8 mars 2023
Pages : 192
EAN-13 : 978-2278122707


Règle n° 1 : Ne pas entrer par effraction.
Règle n° 2 : Ne toucher à rien.
Règle n° 3 : Toujours regarder où l’on met les pieds.
Règle n° 4 : Ne jamais partir seul en exploration.
Pour pratiquer l’urbex, l’exploration de lieux abandonnés, Simon et sa bande se sont fixé des règles claires. Mais quand ils décident d’intégrer le nouveau de la classe à leur groupe, les choses ne se passent pas comme prévu. Ils voulaient seulement lui faire peur. Ils ne faisaient que s’amuser... Ça a mal tourné.


J'ai découvert la plume de David Moitet avec La longue nuit. Je remercie les éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis de lire son nouveau roman via la plateforme NetGalley.

Dans cette histoire, nous suivons une bande d'amis au collège passionnés par l'urbex. Afin de pratiquer ce passe-temps, des règles ont été instaurées. Malheureusement, une de celles-ci a été brisée par l'un de ces jeunes. C'est de là que tout le récit découle.

La première partie du roman m'a plu. J'ai apprécié découvrir cette activité ainsi que les relations entre ces jeunes. Les personnalités de nos héros décrivent avec justesse la vie intérieure en ébullition de l'adolescence.
Toutefois, la suite m'a un peu moins emballée. Elle m'a paru quelque peu irréaliste. J'ai conscience qu'il s'agit d'un roman destiné à la jeunesse mais certaines résolutions m'ont semblé un peu gros.

En bref, C'était juste un jeu m'a fait passer un agréable moment de lecture. Ce roman transmet des messages importants et plaira aux jeunes adolescents.
Petit bonus : j'ai apprécié que l'histoire se déroule au Mans. Je vis en Sarthe depuis quelques années et c'est agréable de trouver des références qui me sont connues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire