mercredi 17 mai 2023

Joris Chamblain, Anne-Lise Nalin et Pascal Ruter - Le cœur en braille

 


  Auteurs : Pascal Ruter et Joris Chamblain
Dessinateur : Anne-Lise Nalin
Éditeur : Dargaud
Parution : 17 mars 2023
Pages : 76
EAN-13 : 978-2205086638


Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?


Je ne connais pas l'œuvre originale de Pascal Ruter. Je ne pourrai donc faire aucun comparatif. En revanche, je connais le travail de Joris Chamblain avec notamment Les carnets de Cerise. J'avais également lu Journal d'un enfant de lune dans lequel il collabore déjà avec Anne-Lise Nalin.

Cette histoire se lit rapidement et je ne souhaite pas en révéler trop. Mon avis sera donc assez court.
Le cœur en braille est une histoire touchante. Victor et Marie-José forment un duo qui se complète parfaitement. Les personnages ne sont pas en reste malgré un certain nombre de clichés.
Les dessins ont un charme indéniable. Ils accompagnent parfaitement le récit.

Je remercie les éditions Dargaud grâce à qui j'ai pu faire cette jolie découverte via la plateforme NetGalley.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire