samedi 14 septembre 2024

Alison Germain - Chroniques homérides, Tome 3 : La marque de Cronos

 

 Auteur : Alison Germain
Éditeur : Editions du Chat Noir
Collection : Féline
Parution : 14 avril 2022
Pages : 372
EAN-13 : 978-2375681763




Hestiapolis est tombée. Nous n’avons pas été assez forts, nous n’avons pas su contrecarrer les plans de Néocles. Aujourd’hui, les Homérides sont dispersés à travers le monde, mais une partie s’est réfugiée dans la rotonde archontide à Athènes, pour tenter de comprendre et se reconstruire.

Car si les murs de la cité gardienne étaient censés nous protéger, peut-être voilaient-ils également la vérité. Ces éléments clefs qui nous font défaut pour démêler les projets de nos ennemis, leur identité, et surtout pour enfin anticiper leur prochain mouvement et contre-attaquer.

Néocles, Moira… aucune de leurs intentions ne sont claires et je ne sais plus à qui me fier. Mon frère, devenu aveugle, lutte contre ses propres cauchemars qui lui soufflent l’existence d’une nouvelle menace. Seul Angus demeure mon ancre, mais lui comme moi restons perdus dans une machination qui nous dépasse mais dont le gain semble être l’héritage d’Homère : le pouvoir des dieux que nous gardions depuis des siècles.



Ce roman faisait partie de mes 12 livres à lire en 2023 mais je ne l'avais pas lu... Du coup, je l'ai remis dans mes 12 livres à lire en 2024 et cette fois-ci, c'est la bonne !

Le premier tome ne m'avait pas plus enthousiasmé que cela. Le deuxième tome avait réussi à attiser mon intérêt sur certains points mais sans plus. Alors qu'est-ce que ma lecture du dernier tome a donné ?

Je vais être très honnête : ce n'est pas folichon.
L'histoire ne m'a pas emballée. J'ai trouvé que le récit manquait de rythme et j'ai souvent décroché au cours de ma lecture.
Je pensais que Kadir allait ouvrir sur les autres mythologies et ce ne fut pas du tout le cas.
Les personnages m'ont laissé assez indifférente. J'ai été contente que Marshall soit plus mis en avant mais cela n'a pas suffit malheureusement.
Les retournements de situation m'ont apparu un peu tirés par les cheveux.

Moi qui adore tout ce qui est en lien avec la mythologie, je suis ressortie de cette histoire déçue. C'est dommage.
Je suis contente d'avoir enfin terminé cette trilogie mais elle ne restera pas dans ma mémoire.

mercredi 11 septembre 2024

Bleuenn Guillou - Le futur ne sera pas

 

Auteur : Bleuenn Guillou
Éditeur : Slalom
Parution : 6 juin 2024
Pages : 336
EAN-13 : 978-2375544037



Destinée à sauver le monde, pourrait-elle le détruire ?

Dans un futur alternatif, les citoyens vivent en paix, protégés par une ligue de Super-héros, qui, informés par l'Oracle des catastrophes à venir, déjouent les drames avant qu'ils ne surviennent. Cet ordre est bouleversé le jour où, pour la première fois, une terrible prédiction accuse un membre de la ligue même :
" Mila la Salamandre, au pouvoir de feu, provoquera l'extinction des super-héros. L'ampleur du massacre dépassera l'imaginable ".
Une équipe est désignée pour éliminer le danger. Elijah sait contrôler les corps, Sacha les illusions, Adam maîtrise la téléportation et Gabrielle l'empathie. Tous les quatre connaissent la douce Mila et se mettent, presque malgré eux, à ses trousses. Seront-ils capables d'arrêter l'une des leurs et sauver l'humanité ? Entre manipulations et révélations, c'est une course contre la montre qui commence.



Une histoire de super-héros ? J'en suis !
Bleuenn Guillou a très bien vendu son roman, notamment sur son instagram. Je me suis donc laissée tenter lors de sa sortie.

L'intrigue m'a plu, même si j'avais deviné certains rebondissements. La plume de l'autrice est fluide et bien rythmée. On se laisse facilement emporter par la narration et on veut connaître la suite de l'histoire.

L'univers est prometteur mais pas assez approfondi à mon goût. J'aurais voulu aller plus loin, que l'on creuse les sujets abordés au cours du récit. De nombreux questionnements pertinents sont soulevés au fil des pages mais je ne les ai pas trouvé assez aboutis.

De plus, les personnages manquent de profondeur alors qu'ils avaient de la matière pour les rendre plus complexes. Gabrielle avait du potentiel pour s'interroger sur la raison d'être des super-héros. Adam a été malheureusement passé à la trappe. Sasha avait du potentiel mais reste cantonné dans un rôle où il se sous-estime perpétuellement. Cela est d'autant plus regrettable qu'il a un lien intéressant avec Elijah, protagoniste le mieux travaillé selon moi. Quant à Aaron et Mila, j'aurais tellement voulu en savoir plus sur eux.

En bref, cette lecture a été très divertissante mais je reste un peu sur ma faim.

samedi 7 septembre 2024

Taylor Jenkins Reid - Les sirènes de Malibu

Auteur : Taylor Jenkins Reid
Editeur : 10/18
Parution : 17 mai 2023
Pages : 480
EAN-13 : 978-2264082046



Malibu, 27 août 1983. La fête annuelle de Nina Riva est l'événement le plus attendu de l'année à Malibu. Star du show-biz, politique ou serveuse au drugstore du coin, tout le monde rêve d'être invité, car ce n'est pas seulement la fête la plus notoirement décadente de toute la côte Ouest, c'est aussi l'occasion d'approcher les Riva. Nina, Hud, Jay et Kit, non contents d'être les enfants du chanteur qui fait vibrer l'Amérique, sont eux-mêmes un modèle de succès. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux et ont le monde à leurs pieds. Mais sous le vernis des apparences se cachent bien des secrets.
Si à minuit la fête bat son plein, au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur manoir de verre au sommet de la falaise sera en feu.



Depuis ma découverte de sa plume avec Les sept maris d'Evelyn Hugo, Taylor Jenkins µReid est devenue une autrice à suivre pour moi. L'été dernier, j'avais lu Daisy Jones & The Six. Cette année, c'est encore un de ces romans que j'ai emporté dans ma valise pour les vacances.

Le postulat de base n'est en soi pas très original : on suit une fratrie et on découvre au fil des pages leur passé, les non-dits et leurs secrets. Néanmoins, l'autrice a réussi à donner une véritable profondeur à ses personnages qu'on ne peut pas leur être insensible. Il y a beaucoup de justesse dans leur traitement. Ils nous paraissent tellement réels.

Taylor Jenkins Reid maîtrise encore une fois son rythme et sa narration. On enchaîne les pages avec fluidité. On a envie de connaître la suite. On veut tout savoir de cette famille.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce roman qui traite avec émotions de la famille et de la recherche de soi.