samedi 28 septembre 2024

Béka et Camille Méhu - Filles uniques, Tome 5 : Chélonia


Auteur :
Béka
Dessinateur : Camille Méhu
Éditeur : Dargaud
Parution : 23 février 2024
Pages : 56
EAN-13 : 978-2505126317


Paloma, Céleste, Sierra, Apolline... Sans l'impulsion de Chélonia, sans son envie de les rassembler, il est certain que ces jeunes filles seraient toujours terrées dans leur coin, en proie à leurs démons. Le club "des Mal-Barrées" , au nom plutôt pessimiste, est en réalité ce qui leur est arrivé de mieux : la fin de la solitude de Paloma, la confiance retrouvée de Céleste, la colère apaisée de Sierra, la nouvelle assurance d'Apolline... Mais au fait, que retire réellement Chélonia, en apparence sûre d'elle, de ces amitiés salvatrices ? La création de ce club ne serait-elle pas le fruit d'un dessein plus complexe que la seule volonté de réunir des solitaires ? La conséquence d'un terrible... secret ? Pour le découvrir, les adolescentes devront remonter le fil d'une histoire éprouvante, qui commence sur les plages de Mayotte, lorsque les jeunes tortues tout juste sorties de leur oeuf doivent se battre pour atteindre l'océan : le récit terrible de l'enfance de Chélonia.



J'avais hâte de connaître le fin mot de cette série de bande dessinée que j'apprécie particulièrement. Le tome précédent nous avait en plus laissés sur une révélation de taille.

Ce dernier volume est riche en émotion. Les sujets abordés sont durs mais traités avec beaucoup de délicatesse. Les dialogues sonnent justes et retranscrivent la complexité de l'être humain.

En revanche, la fin m'a rendue très perplexe. Ce tome est présenté comme étant le dernier. Il n'y aura pas de suite. Pourtant, la fin est très ouverte et dramatique.
On comprend que malgré les épreuves, les filles sont unies et qu'elles feront front ensemble. Le message est beau mais j'aurais tout de même voulu plus.

Filles uniques est au final une très belle série de bande dessinée que je vous conseille de découvrir par vous-même.

mercredi 25 septembre 2024

Marie Vareille - Désenchantées


Auteur : Marie Vareille
Éditeur : Charleston
Parution : 17 mai 2022
Pages : 320
EAN-13 : 978-2368128039




« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. »

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.



C'est la première fois que je lis un roman de Marie Vareille et je ne regrette pas cette découverte.

L'intrigue est finement menée. On alterne entre deux époques et plusieurs points de vue. Au fil des pages, les personnages gagnent en profondeur et l'intrigue se dévoile. Cette histoire est comme un immense puzzle qui ne se découvre que lorsque la dernière pièce est assemblée aux autres.
Marie Vareille a une plume fluide et très addictive. Je me suis sentie impliquée dans cette histoire. Je voulais avoir le fin mot de cette enquête. Elle a réussi à aborder des thèmes forts avec beaucoup de justesse et de délicatesse.

J'ai apprécié découvrir cette histoire pleine d'émotions qui met en avant une multitude de femmes, toutes différentes les unes des autres.

Sans aucun doute, Marie Vareille est une autrice que je vais suivre.

samedi 21 septembre 2024

José Luis Munuera - Peter Pan de Kensington

 

Auteur / Dessinateur : José Luis Munuera
Éditeur : Dargaud
Parution : 30 août 2024
Pages : 96
EAN-13 : 978-2505126041


La nuit, rien n'est pareil. La réalité s'efface pour laisser place à l'imagination. En journée, les jardins de Kensington, à Londres, sont envahis par les humains. À la nuit tombée, ils deviennent le territoire du merveilleux...

La petite Maimie Mannering, six ans, s'est perdue dans ce parc immense après la fermeture des portes. Elle croise la route de fées qui menacent de « manger ses petits doigts », puis elle fait la connaissance d'un certain Peter Pan. Un drôle de garçon, ce Peter. Capable de voler, il parle à Maimie d'un « pays imaginaire, une île où les enfants ne grandissent pas ».

Maimie voudrait bien rentrer chez elle. Mais Peter aimerait qu'elle reste avec lui pour s'amuser. Ensemble, ils vont rencontrer la Reine des fées et tenter de résoudre une énigme improbable qui permettra à Maimie de trouver la sortie du parc, avant que le jour ne se lève et qu'elle ne reste coincée dans le parc... à jamais !

Avant de mettre en scène Peter Pan dans une pièce de théâtre, en 1904, puis dans le roman Peter and Wendy paru en 1911, James Matthew Barrie lui a donné naissance en 1902 dans un autre roman, Le Petit Oiseau Blanc. José-Luis Munuera adapte ce texte jusqu'alors oublié, en proposant une vision du personnage à la fois personnelle et fidèle à l'oeuvre de l'écrivain.



J'ai apprécié les textes explicatifs autour du personnage de Peter Pan, sa création et son auteur James Matthew Barrie. Il y a beaucoup d'informations que je ne connaissais pas.

L'ambiance de ce récit est retranscrite avec justesse à travers le graphisme. Il y a une vraie réflexion dans le choix des couleurs et de la luminosité.
Le récit se veut à hauteur d'enfants mais il s'avère tout de même très profond dans son propos.

Je remercie les éditions Dargaud de m'avoir permis de faire cette découverte via la plateforme NetGalley.

samedi 14 septembre 2024

Alison Germain - Chroniques homérides, Tome 3 : La marque de Cronos

 

 Auteur : Alison Germain
Éditeur : Editions du Chat Noir
Collection : Féline
Parution : 14 avril 2022
Pages : 372
EAN-13 : 978-2375681763




Hestiapolis est tombée. Nous n’avons pas été assez forts, nous n’avons pas su contrecarrer les plans de Néocles. Aujourd’hui, les Homérides sont dispersés à travers le monde, mais une partie s’est réfugiée dans la rotonde archontide à Athènes, pour tenter de comprendre et se reconstruire.

Car si les murs de la cité gardienne étaient censés nous protéger, peut-être voilaient-ils également la vérité. Ces éléments clefs qui nous font défaut pour démêler les projets de nos ennemis, leur identité, et surtout pour enfin anticiper leur prochain mouvement et contre-attaquer.

Néocles, Moira… aucune de leurs intentions ne sont claires et je ne sais plus à qui me fier. Mon frère, devenu aveugle, lutte contre ses propres cauchemars qui lui soufflent l’existence d’une nouvelle menace. Seul Angus demeure mon ancre, mais lui comme moi restons perdus dans une machination qui nous dépasse mais dont le gain semble être l’héritage d’Homère : le pouvoir des dieux que nous gardions depuis des siècles.



Ce roman faisait partie de mes 12 livres à lire en 2023 mais je ne l'avais pas lu... Du coup, je l'ai remis dans mes 12 livres à lire en 2024 et cette fois-ci, c'est la bonne !

Le premier tome ne m'avait pas plus enthousiasmé que cela. Le deuxième tome avait réussi à attiser mon intérêt sur certains points mais sans plus. Alors qu'est-ce que ma lecture du dernier tome a donné ?

Je vais être très honnête : ce n'est pas folichon.
L'histoire ne m'a pas emballée. J'ai trouvé que le récit manquait de rythme et j'ai souvent décroché au cours de ma lecture.
Je pensais que Kadir allait ouvrir sur les autres mythologies et ce ne fut pas du tout le cas.
Les personnages m'ont laissé assez indifférente. J'ai été contente que Marshall soit plus mis en avant mais cela n'a pas suffit malheureusement.
Les retournements de situation m'ont apparu un peu tirés par les cheveux.

Moi qui adore tout ce qui est en lien avec la mythologie, je suis ressortie de cette histoire déçue. C'est dommage.
Je suis contente d'avoir enfin terminé cette trilogie mais elle ne restera pas dans ma mémoire.

mercredi 11 septembre 2024

Bleuenn Guillou - Le futur ne sera pas

 

Auteur : Bleuenn Guillou
Éditeur : Slalom
Parution : 6 juin 2024
Pages : 336
EAN-13 : 978-2375544037



Destinée à sauver le monde, pourrait-elle le détruire ?

Dans un futur alternatif, les citoyens vivent en paix, protégés par une ligue de Super-héros, qui, informés par l'Oracle des catastrophes à venir, déjouent les drames avant qu'ils ne surviennent. Cet ordre est bouleversé le jour où, pour la première fois, une terrible prédiction accuse un membre de la ligue même :
" Mila la Salamandre, au pouvoir de feu, provoquera l'extinction des super-héros. L'ampleur du massacre dépassera l'imaginable ".
Une équipe est désignée pour éliminer le danger. Elijah sait contrôler les corps, Sacha les illusions, Adam maîtrise la téléportation et Gabrielle l'empathie. Tous les quatre connaissent la douce Mila et se mettent, presque malgré eux, à ses trousses. Seront-ils capables d'arrêter l'une des leurs et sauver l'humanité ? Entre manipulations et révélations, c'est une course contre la montre qui commence.



Une histoire de super-héros ? J'en suis !
Bleuenn Guillou a très bien vendu son roman, notamment sur son instagram. Je me suis donc laissée tenter lors de sa sortie.

L'intrigue m'a plu, même si j'avais deviné certains rebondissements. La plume de l'autrice est fluide et bien rythmée. On se laisse facilement emporter par la narration et on veut connaître la suite de l'histoire.

L'univers est prometteur mais pas assez approfondi à mon goût. J'aurais voulu aller plus loin, que l'on creuse les sujets abordés au cours du récit. De nombreux questionnements pertinents sont soulevés au fil des pages mais je ne les ai pas trouvé assez aboutis.

De plus, les personnages manquent de profondeur alors qu'ils avaient de la matière pour les rendre plus complexes. Gabrielle avait du potentiel pour s'interroger sur la raison d'être des super-héros. Adam a été malheureusement passé à la trappe. Sasha avait du potentiel mais reste cantonné dans un rôle où il se sous-estime perpétuellement. Cela est d'autant plus regrettable qu'il a un lien intéressant avec Elijah, protagoniste le mieux travaillé selon moi. Quant à Aaron et Mila, j'aurais tellement voulu en savoir plus sur eux.

En bref, cette lecture a été très divertissante mais je reste un peu sur ma faim.

samedi 7 septembre 2024

Taylor Jenkins Reid - Les sirènes de Malibu

Auteur : Taylor Jenkins Reid
Editeur : 10/18
Parution : 17 mai 2023
Pages : 480
EAN-13 : 978-2264082046



Malibu, 27 août 1983. La fête annuelle de Nina Riva est l'événement le plus attendu de l'année à Malibu. Star du show-biz, politique ou serveuse au drugstore du coin, tout le monde rêve d'être invité, car ce n'est pas seulement la fête la plus notoirement décadente de toute la côte Ouest, c'est aussi l'occasion d'approcher les Riva. Nina, Hud, Jay et Kit, non contents d'être les enfants du chanteur qui fait vibrer l'Amérique, sont eux-mêmes un modèle de succès. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux et ont le monde à leurs pieds. Mais sous le vernis des apparences se cachent bien des secrets.
Si à minuit la fête bat son plein, au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur manoir de verre au sommet de la falaise sera en feu.



Depuis ma découverte de sa plume avec Les sept maris d'Evelyn Hugo, Taylor Jenkins µReid est devenue une autrice à suivre pour moi. L'été dernier, j'avais lu Daisy Jones & The Six. Cette année, c'est encore un de ces romans que j'ai emporté dans ma valise pour les vacances.

Le postulat de base n'est en soi pas très original : on suit une fratrie et on découvre au fil des pages leur passé, les non-dits et leurs secrets. Néanmoins, l'autrice a réussi à donner une véritable profondeur à ses personnages qu'on ne peut pas leur être insensible. Il y a beaucoup de justesse dans leur traitement. Ils nous paraissent tellement réels.

Taylor Jenkins Reid maîtrise encore une fois son rythme et sa narration. On enchaîne les pages avec fluidité. On a envie de connaître la suite. On veut tout savoir de cette famille.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce roman qui traite avec émotions de la famille et de la recherche de soi.