samedi 25 novembre 2023

Gwendoline Vervel - Hybride, Tome 2 : L'empreinte de la chimère

 


Auteur : Gwendoline Vervel
Éditeur : Scrineo
Parution : 19 octobre 2023
Pages : 461
EAN-13 : 978-2381670676



Le deuxième tome d’une trilogie de fantasy young adult, porté par un univers foisonnant !

« Au début du 3e millénaire, alors que les Hommes croîtront par milliers, que Mère Nature suffoquera, l’émissaire du Chaos naîtra : la descendante d’Illan et d’Elémire. La venue au monde d’une vouivre suivra et annoncera la fin de l’ère des Immortels, usurpateurs de la vie éternelle… Alors, le destin de tous résidera entre les mains de l’Écarlate, car elle seule détiendra la clef… »

Alors qu’elle accepte d’embrasser son destin d’Elfide et qu’elle découvre un nouveau monde extraordinaire, Margot fait face à la perte tragique d’un être cher. Un deuil d’autant plus difficile à faire que bientôt, sa métamorphose débute et son ADN infernal se réveille : elle perd totalement le contrôle et ne sait plus qui elle est, ni même de quoi elle est capable. Et si Margot était bel et bien la Vouivre Écarlate, l’être destiné à détruire tout ce qui subsiste de l’Ancien Monde ?

Entre déceptions et trahisons, la jeune Elfide a besoin de réponses, que seul Altan Elzéar peut lui fournir. Elle ne peut plus fuir ses origines…


Après un avis assez mitigé sur le premier tome, j'ai laissé une chance à cette saga. Je remercie les éditions Scrineo de m'avoir donné cette opportunité via la plateforme NetGalley.

Ce second opus est bien plus sombre que le précédent. On ne doit pas se fier aux apparences. Il se passe énormément d'évènements. Les personnages passent par toute une palette d'émotions. Certains d'entre eux vivent des choses très dures.
J'ai trouvé cet ouvrage bien mieux  mené question rythme comparé au premier tome. L'univers se complexifie et il y a de nombreux personnages mais cela m'a semblé plus fluide qu'auparavant.

Je peux difficilement étoffer mon avis compte tenu qu'il s'agit d'une suite. Néanmoins, je peux vous dire que je l'ai trouvé bien meilleur que le volume précédent. Je lirai très certainement la suite et fin des aventures de Margot et Baptiste.

samedi 18 novembre 2023

Adam Sass - Les 99 boyfriends de mes rêves


 
Auteur : Adam Sass
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 28 septembre 2023
Pages : 400
EAN-13 : 978-22663328548



Après 99 petits amis imaginaires, est-ce que le 100e sera le bon ?
Lucas est beau, sensible et talentueux, un vrai prince charmant ! Pourtant, il est paralysé à l'idée d'oser aborder les garçons qui lui plaisent et il se contente de dessiner leurs portraits idéalisés, qu'il publie sur son compte Instagram.
Alors qu'il a déjà croqué quatre-vingt-dix-neuf petits amis imaginaires, Lucas flirte un jour dans le métro avec un garçon fabuleux. Il est sur le point de lui demander son numéro de téléphone quand les portes se ferment. Les voilà séparés...
Mais cette fois, Lucas est décidé à faire de son rêve une réalité : muni de la veste originale que le bel inconnu a laissée derrière lui, il part en quête de Numéro 100... et du véritable amour.


Depuis quelque temps, j'essaye de sortir de ma zone de confort. La romance n'est pas mon genre de prédilection. J'essaye néanmoins d'explorer ce dernier afin d'affiner mes goûts en la matière.
Je remercie les éditions Pocket Jeunesse de m'avoir permis de lire Les 99 boyfriends de mes rêves via la plateforme NetGalley.
Par ailleurs, je reste très interrogative sur la modification du prénom du protagoniste principal : Micah en VO et Lucas en VF. Je n'y vois pas de raison particulière.

Ce roman a tout des codes de la comédie romantique. Il nous offre même un triangle amoureux, ce dont je ne suis pas friande.
La lecture a été fluide mais j'ai deviné les principaux évènements de l'histoire très tôt dans l'intrigue. Je n'ai eu donc aucune réelle surprise.
L'auteur aborde des sujets importants de l'adolescence : les premières fois, le questionnement sur l'avenir, l'amitié, les relations amoureuses ...

J'ai eu du mal à m'attacher aux différents personnages.
Lucas est d'une naïveté déconcertante. Il idéalise les relations amoureuses et vit dans une bulle de confort qui le coupe de la réalité et le rend presque hautain par moments.
La première rencontre avec Grant était toute mignonne mais je ne l'ai pas apprécié par la suite. Il est au final très autocentré.
Elliot est un protagoniste très attachant. Il est gentil, drôle et bienveillant. Il a juste tendance à s'oublier lui-même.

Au final, cet ouvrage est une romance divertissante et sans prétention. Il ne m'a pas réconcilié avec le triangle amoureux mais je ne l'ai pas trouvé exaspérant non plus.
Je reste un peu perplexe sur le déroulement de l'intrigue mais je ne doute pas que ce récit trouvera son public.

samedi 11 novembre 2023

Suzanne Collins - Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

  

Auteur : Suzanne Collins
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 20 mai 2020
Pages : 608
EAN-13 : 978-2266305754



C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.


J'avais littéralement dévoré la trilogie Hunger Games à sa sortie en France. Toutefois, étrangement, je ne me suis pas jetée sur le préquel à sa sortie. Compte tenu de la sortie imminente de son adaptation cinématographique, j'ai souhaité la sortir de ma pile à lire avant d'aller au cinéma.

Ce roman se divise en trois parties.
Les deux premières sont celles qui m'ont le plus plu en matière de lecture. On découvre les Hunger Games mais sous un biais tout à fait différent de la trilogie originale. Nous suivons ici le point de vue du Capitole et non pas celui des tributs. Cela était intéressant mais manquait parfois de rythme.
La troisième et dernière partie me laisse plus dubitative. Il y a de nombreuses longueurs et j'ai eu du mal à m'y intéresser. Cela est dommage car l'autrice aborde et développe des thématiques importantes.
Malheureusement, malgré une plume addictive, je n'ai ressenti que très peu d'empathie envers les personnages. Lucy m'a laissée indifférente. Coriolanus m'a été antipathique. Seuls Sejanus et Tigris ont su attirer mes faveurs.

En bref, la trilogie initiale se suffit à elle-même. Je n'ai pas trouvé de réelle plus-value à ce préquel. Je reconnais néanmoins la compétence de Suzanne Collins à nous donner envie de lire un chapitre supplémentaire.

mercredi 8 novembre 2023

Greek Mythology Books Challenge 🏛️


Le mois d'octobre vient de se terminer et avec lui le challenge Greek Mythology Books Challenge organisé par Kimberley (alias
 Kimicollections).

Je me suis lancée dans ce challenge sans ambition particulière. J'ai lu ce que je voulais et tant mieux si cela correspondait à une catégorie.





Ce livre rentre parfaitement dans cette catégorie !



Darkwing : Le premier vol de Kenneth Oppel
Le Château des Animaux, Tome 3 : La Nuit des justes de Xavier Dorison et Félix Delep



Chevalier Chouette de Christopher Denise
Pour cette catégorie, j'ai choisi les mots "Beau livre". C'est un ouvrage que j'ai lu à mes enfants et que nous avons beaucoup apprécié.









Si ça s'apprend de Sophie Gonzales et Cale Dietrich
J'ai joué sur le côté Young Adult du roman.



Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb
Le roman de cette autrice dont on m'a le plus parlé.



Seule catégorie que je n'ai pas réussi à compléter.



Colossale, Tome 3 de Rutile et Diane Truc
Il s'agit d'un webtoon que je conseille vivement !


Au final, je ne m'en suis pas si mal sorti !
J'ai un peu joué sur les termes mais cela passe, non ?

Et vous ? Avez-vous participé ?

samedi 4 novembre 2023

Lolita Couturier - Détour par Epsilon

  


Auteur / Dessinateur : Lolita Couturier
Éditeur : Humanoïdes Associés
Parution : 6 septembre 2023
Pages : 152
EAN-13 : 978-2731657784


Le jour où Tom est bannie sans explication de sa cité fortifiée, elle doit survivre dans un monde jadis dévasté par la guerre et grouillant d'humains contaminés. Accompagnée par une mystérieuse enfant muette du nom de Lélé, Tom entame un périple pour rejoindre une nouvelle cité où elles pourront se mettre en sécurité. Il faut faire vite ... car Tom est enceinte.



Je remercie les éditions Humanoïdes Associés pour m'avoir permis de lire cette bande dessinée via la plateforme NetGalley.
Le synopsis m'a tout de suite intriguée. En revanche, j'étais persuadée que c'était un one-shot.

En soi, le récit de base n'a rien d'original. On suit une jeune femme qui souhaite atteindre un lieu mystérieux. Néanmoins, son traitement intéressant. On ne sait pas les raisons qui ont mené à l'expulsion de Tom de sa cité.
Bien que j'ai apprécié suivre ses aventures dans ce monde post-apocalyptique, je ne me suis pas attachée à Tom. Je l'ai même trouvé agaçante.

Je suis restée sur ma faim car je ne savais pas que c'était un premier tome. On nous offre finalement peu de choses d'un point de vue scénaristique. Toutefois, cela m'a suffisamment intriguée pour que je veuille lire la suite.