samedi 21 octobre 2023

Amélie Nothomb - Stupeur et tremblements

  


Auteur : Amélie Nothomb
Éditeur : Lgf
Collection : Ldp
Parution : mai 2001
Pages : 186
EAN-13 : 978-2253150718



Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.


C'est le roman de l'autrice que l'on m'a le plus conseillé de lire. De passage chez mes parents, j'ai profité de l'occasion pour l'emprunter à ma maman.

Dans cet ouvrage, Amélie Nothomb nous raconte son expérience au sein d'une grande entreprise japonaise. Les us et coutumes y sont très différents des usages occidentaux. On assiste à un véritable choc des cultures qui aboutit à une descente en enfer.
L'autrice a une plume fluide et rythmée. Elle distille de l'humour à travers une fausse naïveté. Elle nous questionne également sur le harcèlement moral : jusqu'où peut-on aller dans la soumission et l'humiliation ?

Les tribulations d'Amélie Nothomb m'ont fait passer un bon moment. Ce fut une lecture très rapide qui m'a apporté du divertissement mais sans plus. Je reconnais la qualité de la plume mais je m'attendais à plus d'engouement de ma part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire