mercredi 18 octobre 2023

Kenneth Oppel - Darkwing : Le premier vol

 

Auteur : Kenneth Oppel
Éditeur : Bayar Jeunesse
Parution : 8 janvier 2009
Pages : 530
EAN-13 : 978-2747025041



Il y a soixante-cinq millions d'années, les ancêtres des chauves-souris savaient seulement planer de branche en branche grâce à leurs " voiles " couvertes de fourrure.
Le petit Dusk - fils d'Icaron, chef de la colonie - est la risée des autres jeunes : avec ses épaules sur-développées et ses membranes dépourvues de poils, il a vraiment une drôle d'allure ! Or, Dusk n'a qu'un désir : voler. Il ose peu à peu s'aventurer en territoire interdit - la cime des arbres, le ciel, domaine des oiseaux. Les représailles ne se font pas attendre...


Plus jeune, j'avais adoré la trilogie de Kenneth Oppel : SilverwingSunwing et Firewing. Toutefois, je n'avais jamais eu l'occasion de me procurer le préquel. C'est en flânant dans les rayons de la médiathèque que je suis tombée par hasard dessus.
Ce roman se suffit à lui-même. On n'est pas obligé d'avoir lu la trilogie pour découvrir cet ouvrage.

J'ai apprécié retrouver ce que j'avais aimé dans la trilogie. Cela m'a rendu nostalgique.
Ce roman est une véritable quête initiatique qui aborde la question de la différence. On nous propose également une théorie sur l'évolution. Face à certains changements, la faune doit s'adapter. La loi du plus fort est bien présente. Les alliances d'hier ne seront plus celles de demain.

Darkwing est un roman jeunesse qui m'aura fait passer un agréable moment et qui m'aura rappelé de bons souvenirs de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire