mercredi 11 octobre 2023

Cy. - Radium Girls

 

 Auteur / Dessinateur : Cy.
Editeur : Glénat
Parution : 26 août 2020
Pages : 120
EAN-13 : 978-2344033449


La découverte du radium fait une entrée fracassante dans les États-Unis des années 1920.

L'élément miracle, découvert par Marie Curie, baigne l'Amérique de son aura phosphorescente.

1918, Edna Bolz s'installe aux côtés de Grace, Katherine, Mollie, Albina et Quinta devant les établis d'USRC. Elles vont y peindre minutieusement leur quota de cadrans de montres,avec cette peinture si spéciale qu'elle permet de lire l'heure dans le noir.

Lip. Dip. Paint.

Trois mots, trois gestes qui les mèneront à leur perte.



Radium Girls a attisé mon intérêt depuis sa sortie. Lorsque j'ai vu que Cy. était annoncée à l'édition 2023 de Faites Lire !, c'était l'occasion de le sortir de ma pile à lire.

A la lecture de son œuvre, on sent le travail de recherche qu'a dû effectuer l'autrice Cy. Tirée de faits réels, on suit l'histoire d'ouvrières condamnées par la radioactivité. Cy. a su parfaitement mettre en avant cette injustice qu'elles ont subie et leur combat pour faire bouger les choses.

Les planches sont très belles. J'ai été très sensible au coup de crayon et à la colométrie choisie.

Cet ouvrage est un bel hommage à ces femmes oubliées de l'Histoire qui se sont pourtant battues pour nos droits.
Je vous conseille vivement cette lecture.

Par ailleurs, je tiens à souligner la gentillesse et la bienveillance de Cy. lors des dédicaces. Elle s'intéresse réellement à ses lecteurs et j'ai grandement apprécié cette rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire