Auteur : Ferenc
Dessinateur : François Sanz
Éditeur : Boîte à Bulles
Parution : 13 septembre 2023
Pages : 128
EAN-13 : 978-2849534694
Le combat de Céline Boussié, la lanceuse d’alerte qui a dénoncé les actes de maltraitance de l’IME de Moussaron…
Céline Boussié a toujours eu la fibre sociale. Ce qu’elle aime, c’est aider les autres. En 2008, elle intègre l’IME de Moussaron pour prodiguer des soins aux résidents polyhandicapés.
Mais, alors qu’elle pensait avoir décroché le job de rêve, c’est une réalité tout autre que découvre Céline : à Moussaron, les équipements et locaux sont vétustes, le personnel insuffisant et, de fait, les pensionnaires subissent des traitements indignes.
Pendant 5 ans, elle essaiera de composer avec ce peu de moyen. Pendant 5 ans, on lui reprochera de se mêler de ce qui ne la regarde pas. En 2013, pour Céline, lancer l’alerte devient une nécessité.
Les réactions ne se feront pas attendre : sanctions financières, menaces, vandalisme… Elle sera licenciée puis inculpée pour diffamation – comme trois autres employé.es avant elle.
Mais elle ne baissera pas les bras et n’aura de cesse de se battre pour que cesse cette maltraitance institutionnelle et que soit reconnu son statut de lanceuse d’alerte.
Cette bande dessinée dénonce l'horreur subie par les patients de l'institut médico-éducatif de Moussaron mais nous ouvre également les yeux sur les conditions des lanceurs d'alerte. On y suit le parcours de Céline Boussié : de son arrivée au château de Moussaron au procès suite aux dénonciations des maltraitances perpétrées au sein de cette institution.
On ne peut clairement pas rester indifférent durant notre lecture. On passe par toute une palette d'émotions : colère, tristesse, dégoût, ... On ne peut qu'être écœuré face aux dysfonctionnements qui nous sont racontés. Le simple fait de savoir qu'il s'agit de faits réels me donne des frissons dans le dos.
Cette lecture est d'utilité publique et permet d'éveiller les consciences. Je vous la conseille vivement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire