mercredi 10 janvier 2024

Cécile Alix - Guerrière

 

Auteur : Cécile Alix
Éditeur : Slalom
Parution : 5 octobre 2023
Pages : 246
EAN-13 : 978-2375543597



Un village loin de tout, le bonheur et l’insouciance de Soulaï et Nekeli – deux visages d’une même âme.

Une communauté anéantie, la terreur et le désespoir des jumeaux
– forcés, brisés, séparés.

Un cœur dévasté, une enfance abîmée, une rage décuplée.
Puissante et déterminée, une guerrière est née.


J'ai entendu beaucoup de bien du roman A(ni)mal de Cécile Alix lors de sa sortie mais je ne l'ai pas encore lu. Lorsque j'ai vu la nouvelle sortie de cette autrice disponible sur la plateforme NetGalley, je me suis laissée tenter.
Je remercie les éditions Slalom pour cette opportunité.

Le thème abordé dans cet ouvrage est difficile. Lorsque j'ai lu le synopsis, cela m'a fait penser au film Johnny Mad Dog que j'ai vu, il y a une dizaine d'années. L'autrice nous décrit, à travers les yeux de la jeune Nekeli, le processus de déshumanisation des enfants soldats. Avec ses mots, Nekeli nous raconte la violence, l'horreur, la peur, les doutes et l'injustice qu'elle a vécu. On ne peut que ressentir de l'empathie pour ces enfants.
La relation entre Nekeli et son frère jumeau est d'autant plus forte qu'elle vit dans un environnement où l'amour n'a pas sa place.

Guerrière est un roman plein d'émotions qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Cécile Alix a su avec talent et poésie aborder un thème aussi compliqué qui se doit d'être traité avec justesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire