mercredi 3 janvier 2024

Sylvie Boussier - Moi, Pandore, la première femme

 

Auteur : Sylvie Baussier
Éditeur : Scrineo
Collection : Mythologie
Parution : 1er février 2024
Pages : 120
EAN-13 : 978-2381672717



« Je suis la première femme : avant moi, tous les êtres humains étaient masculins. J’ai été créée sur l’ordre de Zeus, le roi des dieux. Mais dans quel but ? Pourquoi les divinités me donnent-elles tant de qualités… mais aussi

une curiosité dévorante ? Et pourquoi Zeus m’offre-t-il une jarre qu’il m’interdit d’ouvrir ? Prométhée, fils de Titans, me met en garde : selon lui, je suis l’outil de la vengeance de Zeus sur les hommes.

Serait-ce si grave si je finissais par ouvrir le cadeau du dieu ?

Je m’appelle Pandore et voici mon histoire…
Vous connaissiez le mythe de la « boîte » de Pandore, découvrez le récit de la femme qui le porte. »



Il s'agit de ma première découverte de la collection Mythologie de la maison d'édition Scrineo. Je les remercie pour cette opportunité via la plateforme NetGalley.

En lisant ce roman, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas vraiment le mythe de Pandore (mise à part la fameuse boîte).
Sylvie Boussier nous propose une vision intéressante de ce mythe. Les dieux représentant habituellement la perfection apparaissent ici avec des défauts. Ils sont persuadés de leur supériorité par rapport aux Hommes mais Pandore nous offre une perception critique de ces figures divines.
Pandore est un personnage attachant. Elle est privée de son libre arbitre. On ne peut ressentir que de la colère face à cette situation.

Moi, Pandore, la première femme est un ouvrage parfait pour la jeunesse qui souhaite découvrir la mythologie grecque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire