samedi 20 janvier 2024

Jean Dufaux et Jaime Calderón - La maison Usher


Auteur : Jean Dufaux
Dessinateur : Jaime Calderón
Éditeur : Delcourt
Parution : 22 novembre 2023
Pages : 56
EAN-13 : 978-2413038184


Jean Dufaux invoque le conte fantastique d'Edgar Allan Poe, servi par les planches en couleur directe de Jaime Calderon. Spectaculaire !

« Comment deviner ce qu'elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher... » Ainsi débute ce récit d'horreur gothique revisité où Edgar Allan Poe lui-même s'invite chez la famille Usher au destin aussi funeste qu'inéluctable...


J'ai énormément apprécié la série Netflix La chute de la maison Usher. Découvrir les références aux différentes œuvres d'Edgar Allan Poe au fil des épisodes fut un vrai plaisir.


Toutefois, je dois avouer que je n'avais jamais lu la nouvelle La chute de la maison Usher écrite par l'auteur. Son adaptation en bande dessinée fut proposée par les éditions Delcourt sur la plateforme NetGalley. Je n'ai pas hésité une seconde et je les remercie d'avoir accepté ma demande. 

J'ai aimé l'ambiance sombre et gothique que Jean Dufaux et Jaime Calderón ont su retranscrire. Damon est un antihéros digne de la plume d'Edgar Allan Poe. J'ai trouvé que les apparitions de l'auteur apportaient un petit plus. Certaines libertés m'ont laissé néanmoins plus perplexe.
La nouvelle originale est proposée à la fin de l'ouvrage, ce que j'ai grandement apprécié.

En bref, cet ouvrage est un joli hommage à l'œuvre d'Edgar Allan Poe. J'adore cette ambiance mêlant angoisse et horreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire