samedi 6 janvier 2024

Bilan 2023

L'année 2023 vient de se terminer et il est l'heure d'un petit bilan.

Cette année a été encore plus riche en lecture que 2022. Au final, j'ai réussi à lire 202 livres (on ne va pas se mentir : il y a toujours beaucoup de graphiques parmi ces lectures). En 2023, je m'étais comme objectif que 25 % de mes lectures devaient provenir de ma pile à lire. 77 ouvrages lus viennent de ma pile à lire (soit 38 % de mes lectures). On peut donc dire que cet objectif est atteint et c'est une nette amélioration lorsque l'on compare à 2022. Malheureusement, ma pile à lire est toujours aussi florissante ! Je continue à travailler sur ce point.


Aucun abandon cette année encore mais j'ai fait un gros tri dans ma pile à lire numérique. J'ai également terminé 11 sagas. Ce dernier point me satisfait particulièrement car cela signifie que ma bonne résolution de 2021 est toujours d'actualité.


Comme chaque année, mon rythme de lecture n'a pas été régulier. J'ai eu des périodes intenses où j'étais une véritable dévoreuse de livres et, au contraire, des périodes plus pauvres en lecture. Tout comme en 2022, la fin d'année a été particulièrement difficile sur plusieurs plans et je commence cette nouvelle année avec angoisse et anxiété. L'année dernière, ce manque de lecture était très frustrant. J'ai appris à gérer cela et même si la lecture me manque, je sais que ce goût du livre est toujours bien présent en moi.

J'ai été membre du jury du PLIB une fois encore. Cette nouvelle édition a eu un goût très différent des éditions précédentes car il s'agissait de la dernière. J'ai été heureuse de faire partie de cette belle aventure depuis la deuxième session. J'y ai fait de belles découvertes livresques et de magnifiques rencontres humaines. Cela va me manquer.


En 2023, j'ai de nouveau fait partie d'un Bookclub virtuel organisé par Eloïse Michaels. Je faisais partie de l'équipe de Merlin. Malheureusement, celui-ci a été dissous avant la fin de l'année.

Pour la première fois, je suis allée au festival littéraire Ouest Hurlant à Rennes. J'y suis allée avec ma maman et on a beaucoup apprécié cet évènement. J'ai pu y rencontrer plusieurs auteurs comme Ariel Holzl, Aurélie Wellenstein, Audrey Alwett et Floriane Soulas. J'ai pu rencontrer d'autres membres du PLIB et j'ai également pu discuter avec Stéphanie de Pikiti bouquine.
J'ai hâte d'aller à la prochaine édition !

2023 n'a eu qu'un seul coup de cœur : Gris comme le cœur des indifférents de Pascaline Nolot.
Toutefois, j'ai découvert une autrice qui me plaît beaucoup : Taylor Jenkins Reid. J'ai lu Les sept maris d'Evelyn Hugo et Daisy Jones & The Six. Je lirai sans aucun doute ses autres romans.

Pour 2024, mon souhait serait encore de diminuer de manière plus conséquente ma pile à lire (doux espoir...). Je souhaite également faire de très belles lectures.
Sur ce, je vous souhaite à tous une très belle année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire