samedi 4 janvier 2025

Quentin Zuttion - Toutes les princesses meurent après minuit

 

Auteur / Dessinateur : Quentin Zuttion
Éditeur : Le Lombart
Parution : 26 août 2022
Pages : 152
EAN-13 : 978-2808205801


31 août 1997 au matin, dans un pavillon de banlieue, une mère de famille repasse le linge quand la télévision lui apprend la nouvelle : Lady Di est morte cette nuit. Au même moment dans la salle de bain, Lulu, son fils de 8 ans, se tartine la bouche de rouge à lèvre et s'imagine embrasser son petit voisin. De son côté, Cam, en pleine adolescence, cache son petit copain dans sa chambre sous le refrain de la musique du moment. Quant au père, il rentre seulement à la maison, lui n'a pas dormi ici. De l'éveil du désir aux passions fanées, le portrait amoureux de cette famille s'esquisse à travers cette journée ensoleillée qui va changer leur vie...


Pour moi, les œuvres de Quentin Zuttion sont une valeur sûre, tant par leur aspect graphique que par ce qui nous est conté. Les chroniques de Chromatopsie et de Touchées sont d'ailleurs disponibles sur mon blog.

Cette fois-ci, Quentin Zuttion nous parle d'amour sous différentes formes (familial, romantique mais aussi acceptation de soi) et à différentes étapes de la vie.
Lulu découvre tout juste les prémices du sentiment amoureux. Il se sent profondément différent et cela le perturbe. Son innocence m'a particulièrement touchée.
Cam confronte son propre désir à la séparation de ses parents. L'amour, existe-t-il vraiment ? Est-il nécessaire ? La jeune fille est un personnage complexe et très intéressant à suivre. Elle est à un âge où désir et amour peuvent se confondre. Elle subit une pression extérieure sur le passage à l'acte, ce qui vient exacerber ce qu'elle ressent déjà face à la séparation de ses parents.
J'ai eu énormément d'empathie pour la mère de Cam et Lulu. Elle perd l'amour de son mari mais c'est son amour pour ses enfants qui la sauve. Cet amour est plein de bienveillance et cela le rend encore plus beau.

Les dessins sont doux et les couleurs rappellent la saison durant laquelle se passe ce récit. Quentin Zuttion a su retranscrire les émotions à travers son graphisme.

Une fois encore, j'ai été conquise par le travail de Quentin Zuttion. Il nous offre ici une histoire touchante avec des personnages bienveillants et sincères. Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette histoire.

mercredi 1 janvier 2025

Victoria Ying - Hungry Ghost

Auteur / Dessinateur : Victoria Ying
Éditeur : Hachette
Parution : 3 mai 2023
Pages : 208
EAN-13 : 978-2017160373


Valerie Chu est une lycéenne discrète, studieuse, et surtout très mince. Personne, pas même sa meilleure amie Jordan, ne sait qu’elle se fait régulièrement vomir depuis des années. Val peine à savourer la vie, même lorsqu’elle est en voyage scolaire à Paris, la ville la plus romantique du monde, avec Allan, qu’elle aime en secret. Le jour où une tragédie frappe sa famille, Val est obligée de reconsidérer ses priorités, son regard sur le monde… et son rapport à son corps. Mais c’est un combat qu’elle ne pourra pas livrer seule : elle devra d’abord apprendre à demander de l’aide.


Ayant entendu beaucoup de bien de cet ouvrage à sa sortie, je me suis laissée tenter. Malheureusement, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé.

Graphiquement, j'ai trouvé cet ouvrage sublime. Les traits sont fins et le choix de la colorimétrie rend l'ambiance de ce texte intimiste.
L'histoire de Valerie est touchante. Le lecteur rentre dans ses pensées et ne peut rester insensible face à son mal-être. Le message qui nous est transmis ne concerne pas uniquement les troubles alimentaires. On nous parle d'acceptation de soi, de la comparaison malsaine de nos corps à ceux dits idéaux qui inondent les médias et les réseaux sociaux. L'individu ne peut se définir uniquement à travers l'aspect physique.
L'ouvrage aborde également la toxicité de certains parents et c'est sur ce point que je suis plus mitigée. La mère de Valerie nourrit ses complexes depuis sa naissance et est à l'origine-même de son trouble alimentaire. Même si l'héroïne de cet ouvrage finit par confronter sa mère, j'ai trouvé que cela était trop survolé. Sa mère ne semble pas se remettre en question et Valerie semble passer au-dessus de cela. Peut-être a-t-elle pris suffisamment de recul pour passer outre ses remarques mais cela me paraît un peu trop gros pour être vrai. J'aurais voulu que la toxicité de la mère soit plus pointée du doigt et mis en cause. Au final, je n'ai pas eu l'impression que sa mère ait réellement conscience du mal qu'elle a pu causer à sa fille. Même si on peut se sortir d'un TCA, celui-ci nous marque à vie.

En bref, Hungry Ghost fut une lecture intéressante mais aussi un peu décevante. J'aurais apprécié que la partie "guérison" soit un peu plus développée.
En revanche, si vous êtes sensibles au sujet des TCA, passez votre tour.